GRC de la Saskatchewan : Du fentanyl résistant à la naloxone est en circulation dans le sud de la Saskatchewan

12 décembre 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

La GRC de la Saskatchewan informe le public qu'un type dangereux de fentanyl est en circulation dans le sud de la Saskatchewan, notamment dans les régions de Moose Jaw et de Swift Current.

L'Équipe de réduction de la criminalité et l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la GRC de la Saskatchewan ont établi que ce fentanyl a la même apparence que les autres types en circulation. Il peut toutefois être résistant à la naloxone, un médicament à action rapide permettant de neutraliser temporairement les effets des surdoses causées par des opioïdes.

Les enquêteurs croient que le fentanyl pourrait être mélangé à des benzodiazépines ou à de la xylazine, ce qui augmente le risque de surdose ne pouvant pas être renversée par l'administration de naloxone. Nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer de manière définitive quant à la composition du fentanyl en question, car il fait toujours l'objet d'une enquête.

Nous pouvons confirmer que la GRC de la Saskatchewan a répondu à des signalements de surdose, dont certaines mortelles, dans le sud de la Saskatchewan au cours des derniers mois, mais nous ne sommes pas en mesure de déterminer un nombre total de surdoses ou de confirmer lesquelles pourraient avoir été causées par ce type de fentanyl. Veuillez noter que la police n'intervient pas chaque fois qu'une surdose se produit dans une région donnée. Seul le bureau des coroners de la Saskatchewan peut confirmer qu'une surdose a provoqué un décès et quelles drogues en sont la cause.

« La source et la composition de cette drogue susceptible de causer la mort font l'objet d'une enquête active. Cependant, nous trouvons important d'immédiatement alerter le public du danger présent dans nos collectivités. Ce type de fentanyl est particulièrement alarmant, car il a la même apparence que les autres types en circulation. Toutefois, si vous le consommez et êtes victime d'une surdose, celle‑ci pourrait être irréversible, explique l'inspecteur Jeff Smoliak de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan. La consommation de drogues illicites est toujours dangereuse. Cependant, les consommateurs de fentanyl dans le sud de la Saskatchewan courent actuellement un risque accru. Si vous ou l'un de vos proches consommez du fentanyl, vous devez savoir quoi faire en cas de surdose. »

Voici ce que vous devez savoir :

  • Ayez un plan de secours en place. Ne consommez pas seul. Faites part de votre intention de consommer à une personne de confiance.

  • Sachez reconnaître les signes – une personne en surdose peut présenter les signes et les symptômes suivants :
    • Respiration lente, faible ou absente
    • Lèvres ou ongles bleus
    • Étourdissements et confusion
    • Réveil impossible
    • Bruits de suffocation, gargouillements ou ronflements
    • Somnolence ou difficulté à rester éveillée

  • Sachez quoi faire lorsqu'une personne est en surdose. Une surdose est une urgence médicale. Si vous êtes témoin d'une surdose, composez immédiatement le 911.

  • Administrez de la naloxone. Même s'il y a du fentanyl résistant à la naloxone en circulation, on recommande toujours d'en administrer à une personne en surdose. Les membres du public peuvent garder de la naloxone à portée de main si eux-mêmes ou une personne qu'ils connaissent risquent de faire une surdose. Le gouvernement de la Saskatchewan offre une trousse de naloxone à emporter. Vous pouvez vous en procurer une gratuitement à de nombreux endroits dans la province (en anglais seulement). Vous pouvez également vous procurer de la naloxone dans les pharmacies de la Saskatchewan figurant sur cette liste (en anglais seulement).

  • Vous bénéficiez d'une protection juridique si vous demandez de l'aide. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent l'aide des services d'urgence en cas de surdose, y compris la personne en surdose. La Loi protège la personne qui demande de l'aide, peu importe si elle reste sur place ou si elle s'en va avant l'arrivée des secours.

  • Vous avez accès à des services d'aide. Si vous voulez cesser de consommer des drogues, des services vous sont offerts. Pour trouver des services près de chez vous, consultez la page www.saskatchewan.ca/addictions (en anglais seulement). Vous pouvez également appeler la Ligne Info‑Santé de la province de la Saskatchewan au 811.

–30–

Date de modification :