Tous les cadets formés à l'École de la GRC à la Division Dépôt à Regina ont au moins deux choses en commun : ils veulent tous jouer un rôle dans la sécurité publique et ils ont tous fait le choix de devenir policier dans notre pays. Toutefois, chaque cadet a ses propres antécédents, ses propres objectifs de carrière et une liste de souhaits personnels quant aux endroits où il aimerait être affecté en premier à la fin de ses études. Pour certains cadets, leur décision est prise avant même d'arriver en formation – certains espèrent rentrer chez eux, d'autres ont une province bien précise en tête. D'autres, en revanche, n'ont pas encore pris leur décision et sont peut-être à la recherche d'un changement ou d'une nouvelle aventure – une idée qui a incité les officiers de la GRC en Saskatchewan à profiter de l'occasion pour présenter notre province aux cadets qui ne la connaissent peut-être pas beaucoup.
« Je ne vois pas de meilleure façon de promouvoir notre province auprès des cadets que de leur faire vivre une aventure en personne dans nos détachements, affirme la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, commandante de la GRC en Saskatchewan. L'École de la GRC étant située dans notre région, c'est une occasion unique pour nous de mettre les cadets à bord d'un avion de la GRC ou de les conduire dans des détachements de la Saskatchewan les fins de semaine, pour leur faire découvrir notre province et nos policiers, et leur permettre de s'imaginer travailler comme policier dans cette province ».
L'expérience des cadets de la GRC en Saskatchewan, qui vient d'être mise en place, répond à ces attentes et plus encore : elle offre aux cadets la possibilité de visiter divers détachements de la GRC, de découvrir la Saskatchewan, d'en apprendre davantage sur les services de police de première ligne, de parler à des agents, de visiter directement diverses communautés et de voir les commodités qu'elles offrent, y compris les logements de la GRC, selon le cas. La première fin de semaine a permis à six cadets – originaires d'Ottawa, de Montréal, de Vancouver, de St. Johns, de Whitehorse et de Regina – de visiter la communauté de Big River, dans le nord de la province.
Le sergent Heath Robinson, chef du Détachement de la GRC de Big River, a fait visiter la communauté au groupe et a constaté que les parties de la visite qui intéressaient le plus les cadets étaient les options de logement de la force disponibles dans la communauté, les types d'appels de service, ainsi que l'horaire, etc. Tous ces éléments sont des facteurs importants pour trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle et constituent une considération majeure lorsqu'il s'agit de trouver un emploi qui convienne à un agent et à sa famille.
« Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de faire part de mon expérience de travail en Saskatchewan, et plus particulièrement au Détachement de la GRC de Big River, et de mettre en valeur le travail acharné de tous les agents qui font de ce lieu un endroit où il fait bon vivre. Nous mettons tout en œuvre pour entretenir nos bureaux et nos logements, ainsi que les divers outils et équipements dont nous disposons pour faire notre travail en toute sécurité et avec efficacité. Ces tâches peuvent sembler normales, mais elles sont importantes pour les agents qui envisagent de s'installer dans une division ou un détachement. Il est essentiel de mettre en évidence les possibilités et les commodités d'une division et de dissiper les mythes qui s'y rattachent afin d'attirer davantage de ressources dans la division », explique le sergent Robinson.
Les six membres du groupe n'étaient pas prêts à voir leur visite se terminer. À leur retour à Regina, un cadet a fait part de son expérience : « Je n'exagérerais pas en disant que le voyage à Big River a été fort utile pour m'aider à prendre une décision sur les affectations possibles. Non seulement la visite de la région, mais aussi les renseignements que vous avez pu me donner dans un cadre un peu plus informel », ajoutant également que la Saskatchewan est maintenant un choix d'affectation numéro un pour lui.
La semaine prochaine, un nouveau groupe de cadets se rendra dans une autre communauté de la Saskatchewan, où ils auront l'occasion de s'imaginer en train d'y exercer des fonctions de policier au terme de leur formation.
Bien qu'il ne soit pas garanti que les demandes d'affectation soient acceptées, la commissaire adjointe Blackmore espère que cette initiative aidera les cadets à prendre de futures décisions en matière de dotation. Elle a hâte d'accueillir de nouveaux policiers enthousiastes dans la province – des policiers qui ont peut-être fait partie de ces cadets qui, à l'origine, ne s'imaginaient pas choisir la Saskatchewan.