La GRC met la main sur des fraudeurs dans le cadre d’une arnaque à la loterie de 200 000 $ ciblant une personne âgée

19 juillet 2023
Calgary (Alberta)

Communiqué de presse

Une enquête menée conjointement par l'Équipe intégrée d'enquête sur le blanchiment d'argent (EIEBA) de la Police fédérale de la GRC et le Détachement de la GRC de High River a mené à l'inculpation de deux individus pour diverses infractions de fraude et de blanchiment d'argent.

Une enquête complexe sur un signalement d'une personne âgée ayant été escroquée de plus de 200 000 $ dans le cadre d'une fraude à la loterie a permis d'identifier deux suspects et de lancer un mandat d'arrêt pancanadien contre eux en juin 2023.

Le 21 juin 2023, une personne de 21 ans a été arrêtée à l'aéroport international Pearson de Toronto après avoir tenté de se rendre à Edmonton en provenance de la Jamaïque. Quelques jours plus tard, un individu de 23 ans s'est rendu à la GRC de Grande Prairie.

Un individu de 21 ans, résidant à Edmonton, a été arrêté et accusé de :

  • Fraude, en contravention de l'alinéa 380(1)a) du Code criminel;
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 355a) du Code criminel;
  • Recyclage des produits de la criminalité en contravention de l'alinéa 462.31(1)(a) du Code criminel;
  • Emploi, possession ou trafic d'un document contrefait en contravention de l'alinéa 368(1)(a) du Code criminel.

Un individu de 23 ans, résidant en Alberta, a été arrêté et accusé de :

  • Fraude, en contravention de l'alinéa 380(1)a) du Code criminel;
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 355a) du Code criminel;
  • Recyclage des produits de la criminalité en contravention de l'alinéa 462.31(1)(a) du Code criminel.

L'individu de 23 ans doit comparaître devant le tribunal provincial d'Okotoks le 21 juillet 2023, tandis que l'individu de 21 ans doit comparaître le 28 juillet 2023.

« Cette enquête nous rappelle à tous que les escrocs sont prêts à tout pour frauder les Canadiens et qu'ils font souvent appel à des groupes criminels organisés opérant à l'extérieur de nos frontières. »

  • Inspecteur Stephen Reid, Officiers des opérations, Crime fédéral grave et crime organisé, Intégrité financière – Calgary

« Cette enquête met en évidence la capacité de la GRC à réunir plusieurs groupes d'enquête pour dissuader les criminels et résoudre des crimes complexes. »

  • Sergent d'étatmajor Greg Wiebe, commandant du Détachement de la GRC de High River

Si vous craignez d'être la cible d'une fraude, consultez le site Web du gouvernement du Canada, où vous trouverez de l'information sur les types d'arnaques les plus courantes. Si vous avez été victime d'une fraude, signalez-la à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada en ligne à l'adresse www.antifraudcentre.ca, ou par téléphone : 1-888-495-8501. Il est important de communiquer avec votre banque et votre compagnie de carte de crédit si vous pensez que vos renseignements personnels ou financiers ont été compromis.

Le mandat de l'Équipe intégrée d'enquête sur le blanchiment d'argent est de bâtir des partenariats intégrés avec des partenaires policiers et d'autres organismes fédéraux, particulièrement l'Agence du revenu du Canada (ARC), le Groupe de la gestion juricomptable (GGJ) et le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). L'équipe intégrée permet à la GRC d'être plus axée sur l'intelligence et, par le fait même, de tirer parti au maximum de son approche intégrée en vue de repérer, de saisir, de bloquer et de confisquer les biens illicites et non déclarés accumulés par les groupes du crime organisé.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :