La GRC de l'Î.-P.-É. enquête sur quatre incendies criminels présumés et une tentative d'incendie criminel

26 novembre 2023
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Le District de Queens de la GRC enquête sur cinq incendies suspects survenus au cours de la fin de semaine.

Vers 23 h le vendredi 24 novembre 2023, le District de Queens de la GRC s'est rendu sur les lieux de deux chalets en feu dans la région de Donaldston. Les services d'incendie d'East River, de Charlottetown et de North Shore ont également été dépêchés sur les lieux. Le commissaire des incendies de l'Île-du-Prince-Édouard a été appelé, ainsi que le Service de l'identité judiciaire et le Groupe des crimes graves de la GRC.

Le samedi 25 novembre 2023, vers 18 h 30, le District de Queens de la GRC s'est rendu sur les lieux d'un autre incendie dans un chalet de la région de Stanhope. Des témoins ont appelé le 9-1-1, voyant le chalet entièrement en flammes. Le service d'incendie de North Shore s'est rendu sur les lieux et le commissaire des incendies de l'Île-du-Prince-Édouard, le Service de l'identité judiciaire de la GRC et le Groupe des crimes graves de la GRC ont de nouveau été appelés à prêter main-forte. Dans ce cas, les services des chiens de police de la GRC ont également été appelés à la rescousse.

La GRC de l'Î.-P.-É. s'est rendue dans une résidence de la région de Scotchfort le même soir après qu'un propriétaire ait appelé le 9-1-1 pour signaler des marques de brûlures suspectes autour de sa maison. La maison n'a subi que des dommages mineurs et aucun service d'incendie n'a été appelé.

Enfin, la GRC de l'Î.-P.-É. a été informée par Parcs Canada, tôt le matin du dimanche 26 novembre 2023, qu'un bâtiment de sauveteurs avait été détruit par le feu à la plage de Stanhope. La Section des chiens de police de la GRC et la Section des enquêtes générales provinciales de la GRC sont sur les lieux.

Tous ces incidents font l'objet d'une enquête par le District de Queens de la GRC, le Groupe des crimes graves et la Section des enquêtes générales provinciales de la GRC, le Service de l'identité judiciaire de la GRC et le Bureau du commissaire des incendies.

Toute personne ayant des renseignements sur ces incidents est priée de communiquer avec le District de Queens de la GRC au 902-368-9300 ou avec Échec au crime de l'Île-du-Prince-Édouard au 1-800-222-TIPS (8477).

Nous rappelons aux propriétaires de chalets de

  • Sécuriser toutes les fenêtres et les portes des chalets et des dépendances. Envisager des mesures de sécurité supplémentaires telles que des pênes dormants ou des barreaux de fenêtre ;
  • Couper tous les services publics, y compris l'eau, l'électricité et/ou le gaz, si possible ;
  • Si vous le pouvez, envisagez d'installer un système de sécurité avec des caméras et des alarmes pour dissuader les intrus et vous avertir, vous ou les autorités, de toute activité inhabituelle ;
  • Si vous avez des voisins, demandez-leur de vous aider à surveiller votre propriété et de vous signaler toute activité suspecte.

–30–

Contactez-nous

Scott C. Ferris
Conseilleur principal en communication
Gendarmerie royale du Canada – l'Île-du-Prince-Édouard

Numéro de dossier : 20231745194, 20231738887, 20231743170, 20231742513

Date de modification :