La GRC du Yukon a arrêté une personne pour des infractions incluant la mise à disposition de matériel sexuellement explicite à un enfant. La police diffuse cette information dans le but d'avertir d'autres victimes potentielles.
En février 2023, la police a ouvert une enquête après qu'un jeune a reçu des messages obscènes d'une personne inconnue par le biais de plusieurs plateformes de médias sociaux. Le Groupe intégré de lutte contre l'exploitation des enfants (GILEE) de la GRC du Yukon a pris en charge l'enquête.
La police a exécuté un mandat de perquisition et a arrêté un homme adulte en mars 2023. Cette personne a été inculpée pour des infractions telles que la mise à disposition de matériel sexuellement explicite à un enfant et le harcèlement criminel. L'homme a été libéré sous plusieurs conditions et dans l'attente de comparutions ultérieures devant le tribunal. Il lui est notamment interdit d'utiliser ou de posséder un ordinateur ou un appareil permettant d'accéder à Internet et de se rendre dans un lieu où l'on peut raisonnablement s'attendre à ce que des personnes âgées de moins de 18 ans se trouvent.
Afin de protéger la vie privée de la victime et l'intégrité de l'enquête, la police ne divulguera pas beaucoup de détails, ni le nom de la personne arrêtée. Cependant, les enquêteurs pensent qu'il pourrait y avoir d'autres victimes dans la région.
Toute personne de la région de Whitehorse qui aurait reçu de façon répétée des images ou des messages obscènes d'une source inconnue est invitée à communiquer avec la GRC de Whitehorse ou avec toute autre ressource de confiance.
Les ressources suivantes sont accessibles à Whitehorse :
- SART : L'équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle du Yukon (SART) offre un réseau de services sûrs, confidentiels et axés sur vos besoins et vos décisions, et peut aussi servir de ressource pour les infractions à caractère sexuel autres que les agressions. Les services de SART sont offerts aux personnes ayant survécu à une agression sexuelle ou à d'autres formes de violence sexuelle, peu importe leur sexe ou leur genre, leur âge et leur orientation sexuelle pour les guider à travers le processus ou être un allié à qui se confier.
- Site Web : https://yukon.ca/fr/sartyukon/accueil
- Téléphone : 1-844-967-7275
- Services aux victimes : Les Services aux victimes offrent des services d'aide à quiconque ayant subi un acte criminel, peu importe si l'acte criminel a été signalé, qu'une accusation a été portée contre un contrevenant ou que celui-ci a été reconnu coupable.
- Site Web : https://yukon.ca/fr/services-aux-victimes
Les ressources suivantes sont accessibles en ligne pour les jeunes, ainsi que pour les parents/tuteurs, les enseignants et les autres personnes qui travaillent avec les jeunes :
- Cyberaide.ca diffuse de l'information et des ressources en phase avec la réalité et adaptées à toutes les tranches d'âge afin de sensibiliser les Canadiens aux mesures à prendre pour protéger leurs enfants sur Internet et réduire la violence faite aux enfants;
- AidezMoiSVP.ca aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route, y compris en leur montrant la procédure à suivre pour signaler des images sur les médias sociaux;
- TheWhiteHatter.ca est une société spécialisée dans l'éducation à la sécurité sur Internet et à la littératie numérique, qui organise des ateliers et des présentations sur la sécurité technologique et la protection de la vie privée;
- HabiloMédias.ca est un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif voué à l'éducation numérique et médiatique qui joue un rôle de chef de file dans la promotion de la littératie numérique et médiatique dans les foyers, les écoles et les collectivités du Canada;
- JeunesseJecoute.ca est un service en santé mentale en ligne qui est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qui offre un soutien gratuit et confidentiel aux jeunes en français et en anglais.
La GRC sait que les enquêtes liées à du matériel sexuellement explicite peuvent avoir des effets dévastateurs sur les victimes et provoquer d'intenses sentiments de honte, de stress et de peur. Nous sommes là pour aider et nous encourageons toute personne concernée à signaler l'incident à la police ou à d'autres services de soutien. La police tient à informer les victimes qu'elles peuvent communiquer avec la police pour discuter d'un incident avant de prendre la décision de participer à l'enquête et à la procédure judiciaire.