Le 20 juin 2023, une femme hospitalisée depuis la collision du 15 juin 2023 a succombé à ses blessures. Au total, 16 personnes sont décédées à la suite de cette collision.
La scène à l'intersection de l'autoroute 1 et la route 5 a été nettoyée à 2 h 25 et l'autoroute a été rouverte.
Avec l'aide de Shared Health Manitoba, les 10 personnes blessées dans cette collision ont été identifiées.
Toutes les autres personnes qui se trouvaient dans l'autobus sont présumées décédées et les personnes décédées n'ont pas encore été identifiées.
Les personnes qui se trouvaient dans l'autobus étaient âgées de 58 à 88 ans. Au total, il y avait 19 femmes et 6 hommes dans l'autobus. Parmi les survivants, 6 sont des femmes et 4 des hommes.
Nous avons obtenu des images vidéo de la collision avec la semi-remorque qui indiquent que l'autobus s'est engagé sur la chaussée alors que le camion avait la priorité. La vidéo fait l'objet d'une analyse approfondie avant toute autre décision. Nous avons saisi l'autobus et le semi-remorque. Les deux ont été mis en sécurité et des analyses complémentaires seront effectuées.
Nous sommes en train de déterminer si la semi-remorque était équipée d'un enregistreur de données qui nous aidera à déterminer un certain nombre d'informations essentielles, telles que la vitesse, les coordonnées exactes et l'état mécanique.
Les enquêteurs ont recueilli les déclarations des automobilistes qui passaient par là. Ces déclarations corroborent ce que l'on voit sur la vidéo.
Nous avons parlé au conducteur du semi-remorque, mais nous n'avons pas parlé au conducteur de l'autobus, qui est toujours soigné à l'hôpital.
L'enquête se poursuit et nous continuerons à fournir des informations dès que possible.
Le 15 juin vers 11 h 40, la GRC de Brandon est intervenue sur les lieux d'une collision entre véhicules à l'intersection de l'autoroute 1 et de la route 5.
Une semi-remorque roulait en direction est sur la route 1 et un autobus transportant des personnes âgées de Dauphin se dirigeait vers le sud sur la route 5. L'autobus avait déjà traversé la voie en direction ouest de l'autoroute 1 et s'était engagé dans la voie en direction est lorsque la semi-remorque est entrée en collision avec l'autobus.
Il s'est immédiatement avéré qu'il s'agissait d'une situation avec grand nombre de décès et la GRC a déployé toutes les ressources disponibles dans le secteur, y compris des policiers de la GRC de l'Ouest du Manitoba, les Services de l'identité judiciaire et d'un enquêteur chargé de la reconstitution des collisions.
À l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que 15 personnes sont décédées et que 10 personnes blessées ont été transportées à l'hôpital.
Le Groupe des crimes majeurs de la GRC est sur place et a assumé la responsabilité de l'enquête.
Un centre d'aide aux familles a été ouvert à Dauphin, au sous-sol de l'église Lutheran, au 2, avenue Kirby, à East Dauphin. Nous avons des policiers sur place qui feront de leur mieux pour répondre aux questions des familles touchées.
Les familles peuvent aussi appeler le centre d'aide au 204-647-5058.
La GRC poursuit son enquête et donnera des mises à jour au besoin.
La GRC du Manitoba a déployé toutes ses ressources disponibles afin d'intervenir sur les lieux d'une collision grave avec grand nombre de blessés survenue sur l'autoroute 1, près de la route 5.
Les unités de la GRC de l'ouest du Manitoba sont sur place avec les premiers intervenants.
Le Groupe des crimes majeurs de la GRC est en route et assumera la responsabilité de l'enquête.
La GRC tiendra une conférence de presse à 16 h 30 au Quartier général de la Division D pour fournir davantage de détails. Des représentants de la GRC, de Soins communs Manitoba et de la province seront sur place.