La GRC au Nouveau-Brunswick a déterminé où les nouveaux postes seront créés en premières lignes. Ceux‑ci sont rendus possibles grâce à l'augmentation du budget provincial pour 2023, annoncée en avril.
Après avoir mené une analyse en profondeur, il a été décidé que les nouvelles ressources seront allouées à chaque Commission de service régional (CSR), conformément au tableau.
La distribution des nouvelles ressources dans les districts de la GRC et les CSR a été déterminée en se fondant sur certains facteurs, entre autres :
- Le ratio « membres à temps plein-population » (policiers par habitants);
- Le territoire géographique par membres à temps plein (policiers par km2);
- Le nombre de dossiers dont chaque membre s'occupe et le nombre d'appels prioritaires par membre;
- Le type de crimes et la gravités des crimes;
- La Réforme de la gouvernance locale (qui change le territoire où on offre des services et le nombre d'habitants à qui on offre des services);
- L'information reçue des chefs de district concernant les défis spécifiques à leur district.
« Le territoire sur lequel nous offrons des services est très grand, mentionne le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. Nous avons déterminé où il était nécessaire d'ajouter de nouvelles ressources en premières lignes afin que les ressources soient distribuées plus équitablement sur le territoire et que nous puissions mieux assurer la sécurité du public et des policiers. Nous continuons à investir dans les programmes de participation communautaire, les initiatives de formation et d'éducation et les améliorations technologiques qui nous aident à avoir une approche holistique des services de police dans les localités. »
Le financement additionnel permettra aussi d'ajouter des ressources au sein du Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet, des Services de criminalistique numérique, du Groupe de l'enlèvement des explosifs, du Groupe tactique d'intervention, de la Section des chiens policiers, de la Station de transmissions opérationnelles et du Groupe des crimes majeurs.
Nous demandons aux membres du public de nous accorder leur soutien pendant que nous travaillons à pourvoir les nouveaux postes au cours des deux prochaines années. Nous nous engageons à maintenir la communication et la collaboration tout au long de la mise en place de ces postes.