La GRC en Alberta sensibilise les automobilistes à la sécurité des sièges pour enfant

9 novembre 2023
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Edmonton – Ce novembre, la GRC en Alberta veut s'assurer que vous êtes bien attachés en voiture, vous comme vos enfants. Les conducteurs ont la responsabilité de veiller à ce que tous les passagers de moins de 16 ans soient bien attachés; il est donc essentiel que les automobilistes comprennent l'importance des sièges de sécurité pour enfants. Lorsqu'ils sont utilisés adéquatement, ces dispositifs de retenue peuvent permettre de sauver des vies et de réduire le nombre de blessures.

De la naissance jusqu'à deux ans :

  • Un siège d'auto orienté vers l'arrière est le moyen le plus sûr de protéger un enfant jusqu'à ce qu'il ait deux ans ou atteigne le poids maximal et les limites de taille liés aux sièges d'auto orientés vers l'arrière.

De deux ans à six ans (ou un poids de 40 lb) :

  • Les enfants de moins de six ans qui pèsent 18 kg (40 lb) ou moins doivent être correctement attachés dans un siège d'auto orienté vers l'avant.

Enfants de plus de six ans ou pesant plus de 40 lb :

  • Il est fortement recommandé que les enfants de plus de six ans utilisent un siège d'appoint jusqu'à ce qu'ils atteignent les limites maximales de taille et de poids (telle qu'elles sont indiquées par le fabricant) et qu'une ceinture de sécurité leur fasse comme il faut. Chaque véhicule est différent, alors veillez à respecter les directives du fabricant de votre véhicule.
  • Si vous placez un siège d'appoint sur un siège qui n'a pas d'appuie-tête, utilisez un siège d'appoint à dossier élevé pour assurer un soutien de la tête et du cou.

Tous les conducteurs doivent prendre en note ce qui suit :

  • Il faut toujours installer tous les sièges de sécurité pour enfants, y compris les sièges d'appoint, sur la banquette arrière.
  • Un siège de sécurité pour enfant doit porter un autocollant des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada comme preuve de la conformité aux normes de sécurité nationales.
  • Il faut vérifier si le siège d'auto doit être installé à l'aide d'un dispositif universel d'ancrage ou d'une ceinture de sécurité.
  • Il n'est pas recommandé d'acheter un siège d'auto d'occasion, car il se pourrait que sa date de validité soit expirée, ou que le siège ait été endommagé, qu'il ait fait l'objet d'un rappel et qu'il ne soit pas conforme aux normes de sécurité en vigueur.

« Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les dispositifs de retenue pour enfants peuvent réduire les blessures mortelles et sauver des vies. Les jeunes passagers comptent sur les adultes pour s'assurer qu'ils sont bien attachés lorsqu'ils circulent sur nos routes. L'année dernière, la GRC en Alberta a donné 86 contraventions à des automobilistes qui ne s'étaient pas assurés d'attacher convenablement de jeunes passagers et 114 contraventions à des automobilistes qui n'avaient pas du tout attaché leurs enfants, dit le sergent Darrin Turnbull des Services de la circulation de la GRC en Alberta. Nos enfants comptent sur nous. Prenez le temps d'apprendre comment bien les attacher et assurer leur sécurité. »

Pour en savoir plus sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et Twitter (@GRCAlberta).

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :