L'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF), constituée d'effectifs de la GRC, de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du Service de police de Calgary, a accusé un résident de Calgary d'importation et de trafic de stupéfiants.
Le 19 décembre 2023, des agents de l'ASFC ont découvert et saisi 52 kilos de cocaïne à la suite de l'examen secondaire d'un véhicule de transport commercial au poste-frontière de Coutts. La drogue, d'une valeur d'environ trois millions de dollars, a été saisie et renvoyée à l'EIPF pour un examen plus approfondi.
Un individu de 28 ans, résidant à Calgary, a été accusé des infractions suivantes :
- Importation d'une substance contrôlée, contrairement à l'article 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ; et,
- Possession d'une substance réglementée dans le but d'en faire le trafic, en violation de l'article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ; et,
- Contrebande au Canada, contrairement à l'article 159(1) de la Loi sur les douanes.
L'individu doit comparaître devant le tribunal provincial de Lethbridge le 2 janvier 2024.
« Grâce à la relation de travail solide entre les trois organismes ayant participé à cette opération policière conjointe, nous avons réussi à perturber des activités d'importation et de trafic de drogues dangereuses au Canada. »
- Surintendant Sean Boser, officier responsable de la Police fédérale – Calgary, GRC
« La sécurité des Canadiens est la priorité absolue de notre gouvernement. En arrêtant les drogues illégales à la frontière, nous réduisons le risque de préjudice pour les Canadiens et nous assurons la sécurité de nos collectivités. Cette saisie est encore un exemple de la coopération permanente entre l'ASFC et la GRC pour assurer la sécurité des Canadiens. »
- Janalee Bell-Boychuk, directrice générale régionale, Région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada
« En tant qu'organisme d'application de la loi, notre priorité absolue est la sécurité publique. En travaillant ensemble, nous avons empêché la distribution d'une grande quantité de drogues dans notre ville et dans nos collectivités de l'ensemble de l'Alberta et, du même coup, la conduite d'activités criminelles associées au commerce de la drogue. Ce succès continu démontre l'importance de notre partenariat pour assurer la sécurité de tous les Albertains. »
- Surintendant Cory Dayley, Division des enquêtes criminelles et du renseignement, Service de police de Calgary
L'EIPF a le mandat de renforcer l'intégrité et la sécurité de la frontière entre les points d'entrée désignés en identifiant et en interceptant les personnes, les organisations ou les marchandises impliquées dans des activités criminelles et en menant des enquêtes à leur sujet.