Le 13 avril 2023, vers 16 h 30, des agents de la GRC de Red Deer ont répondu à une plainte concernant un homme qui menaçait de blesser des personnes avec un couteau à l'intérieur d'une résidence. Les agents de la GRC de Red Deer se sont rendus à la résidence et ont localisé l'homme. Une altercation s'est alors produite entre l'homme et les agents, et l'un d'entre eux a déchargé son pistolet de service. Un homme de 33 ans a été déclaré décédé à la résidence.
Aucun agent n'a été blessé au cours de cet incident.
La GRC de l'Alberta croit en des processus qui recherchent les faits et il est important que les processus pris pour évaluer les actions de toutes les personnes impliquées, y compris la police, soient justes, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons eu connaissance de cet incident, nous avons immédiatement informé le directeur de l'application des lois et entamé notre processus d'examen interne.
Le directeur de l'application des lois a estimé que l'incident était "dans le champ d'application" et a demandé à l'équipe de réponse aux incidents graves de l'Alberta (ASIRT) d'enquêter.
Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC de l'Alberta a été mis en œuvre afin de recueillir un compte rendu complet de ce qui s'est passé au cours de cet incident. La formation et la politique de la GRC, la réponse de la police et l'état de service des membres impliqués feront l'objet d'un examen. La GRC de l'Alberta coopère bien entendu pleinement avec l'ASIRT et ne fera aucun autre commentaire sur cet incident. Toutes les demandes des médias concernant cet incident doivent être adressées à l'ASIRT au 780-641-9099.
–30–