Fraude « grands-parents » : un homme arrêté à Gander

6 octobre 2023
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC félicite une victime de fraude « grands-parents » qui a permis à la police d'arrêter, le 5 octobre, Luiggi Giovanni Yataco, 34 ans, de la province de Québec.

Jeudi, vers 16 h 30, le Détachement de Gander de la GRC a été informé d'une possibilité de fraude. Dans un cas de fraude « grands-parents », la victime reçoit un appel téléphonique d'une personne se faisant passer pour son petit-fils ou sa petite-fille, disant qu'elle a des ennuis avec la justice et qu'elle a besoin d'argent pour payer sa caution. Dans ce cas-ci, on croit que le suspect a utilisé une technologie pour imiter la voix du petit-enfant. Un deuxième individu, qui a fourni un nom et s'est présenté comme le conseiller juridique du petit-enfant, a informé la victime de la nécessité d'obtenir de l'argent pour la caution et lui a dit que quelqu'un se présenterait à son domicile pour aller chercher l'argent, ce qui a été fait. Peu de temps après, la victime a reçu un deuxième appel du suspect indiquant que les accusations retenues contre le petit-fils étaient désormais plus graves et qu'une nouvelle somme d'argent était nécessaire. La victime, méfiante, a vérifié les informations fournies et s'est rendue au détachement de la GRC pour déposer une plainte.

En collaboration avec la police, la victime a contacté le fraudeur et a pris des dispositions pour que quelqu'un aille chercher la deuxième somme d'argent à sa résidence. Lorsque l'homme est arrivé au domicile de la victime, il a été arrêté par la GRC et a été identifié comme étant Luiggi Giovanni Yataco. Le suspect a également été identifié par la victime comme étant le même homme qui s'était présenté à la résidence plus tôt dans la journée pour le premier versement.

L'enquête a mené à la saisie d'un véhicule qui était garé derrière un commerce voisin à Gander.

Les policiers tentent d'identifier une autre personne impliquée dans cette affaire et ils font un suivi de certaines plaintes similaires déposées dans la région. D'autres accusations pourraient être portées.

Luiggi Giovanni Yataco comparaît aujourd'hui pour faire face à deux chefs d'accusation de fraude de plus de 5 000 $.

La GRC demande à ceux qui se sont présentés au détachement le 5 octobre de revenir afin d'obtenir plus d'information à cet égard

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador met en garde le public contre de telles fraudes et félicite la victime qui a collaboré avec la police afin d'arrêter le suspect.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :