Luiggi Giovanni Yataco, 34 ans, de la province de Québec, qui a été arrêté la semaine dernière à Gander en lien avec une fraude « grands-parents », fait maintenant face à d'autres accusations à la suite de l'enquête de la GRC.
La semaine dernière, sept personnes ont communiqué avec la police au sujet d'une éventuelle fraude, et dans trois cas des victimes avaient remis d'importantes sommes d'argent au fraudeur, croyant qu'elles aidaient ainsi leur petit-fils ou petite-fille qui avait des problèmes avec la justice. Lors de l'enquête, la police a saisi un véhicule utilisé par M. Yataco le 5 octobre, jour de son arrestation. Un mandat de perquisition a été obtenu, et le véhicule a été fouillé. Les policiers ont récupéré trois liasses de billets correspondant aux sommes que les victimes avaient remises au fraudeur. L'argent leur sera rendu.
Selon les policiers, cette fraude a un lien avec le crime organisé, car les preuves indiquent que plus d'une personne est impliquée.
M. Yataco restera en garde à vue jusqu'à demain après-midi afin de comparaître en cour à Gander pour répondre à quatre chefs d'accusation de fraude de plus de 5 000 $. L'enquête se poursuit et d'autres accusations pourraient être portées.
La GRC invite les proches de personnes âgées à leur parler des fraudes « grands-parents » et à leur expliquer comment s'en protéger. Pour plus d'information : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/emergency-urgence-fra.htm.
Contexte : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2023/fraude-grands-parents-homme-arrete-a-gander