Le 25 août 2023, peu avant minuit, le Service régional de Codiac de la GRC a été informé qu'une femme en détresse psychologique avait disparu à Dieppe. La police et sa famille s'inquiétaient pour elle, car ils la croyaient désorientée et perdue dans un secteur boisé longeant la rivière Petitcodiac.
Comme la situation était urgente et que l'on s'inquiétait pour la santé et la sécurité de la femme, on a fait appel à la Section des chiens policiers, mais celle-ci avait de la difficulté à suivre la trace de la femme. Les membres du Service régional de Codiac ont rapidement décidé d'utiliser un système d'aéronef télépiloté (SAT). En quelques minutes, ils ont retrouvé la femme grâce à la caméra à infrarouge du SAT et la femme a été transportée à l'hôpital.
Le Programme des systèmes d'aéronef télépiloté (SAT) permet à la GRC de prendre des photos et des vidéos aériennes à l'appui des opérations de la GRC. Un SAT, communément appelé « drone », est un petit aéronef motopropulsé qui est télécommandé par un pilote, tandis qu'un opérateur de charge utile est responsable de prendre les photos et les vidéos. À l'heure actuelle, la GRC utilise plusieurs types de systèmes dotés d'appareils photo et de caméras vidéo, de caméras infrarouges ou de caméras thermiques.
« Grâce au travail remarquable du pilote et de l'opérateur du SAT ainsi que des membres qui se sont rendus sur les lieux, l'intervention s'est bien terminée, a déclaré le surintendant Benoit Jolette du Service régional de Codiac de la GRC. Cet incident est un parfait exemple de l'évolution des services de police qui utilisent maintenant certaines technologies, comme les SAT munies de caméras infrarouges, pour élucider des crimes et contribuer à la sécurité publique. »
Les services de police spécialisés, comme le Programmes des SAT, renforcent la capacité de la GRC à réaliser son mandat qui est de prévenir la criminalité et d'enquêter sur celle-ci, de maintenir l'ordre et la paix, de faire appliquer la loi et de fournir des services de soutien opérationnel essentiels à d'autres services de police et des organismes d'application de la loi du pays. Pour en apprendre davantage sur nos services de police spécialisés, veuillez consulter le site Web de la GRC.