Le 30 juin 2023 vers 0 h 30, le détachement de la GRC à Portage la Prairie a appris qu'une jeune fille de 16 ans s'était fait agresser puis enlever par un jeune homme de 18 ans, dans un domicile de la même ville. Le suspect et la victime se connaissaient.
Selon les renseignements dont on dispose, le suspect se serait présenté au domicile, sur la 10e Rue N.-O. à Portage la Prairie, et aurait agressé la victime avant de l'emmener dans son véhicule. En partant, il aurait proféré des menaces, se disant armé; un témoin confirme justement avoir vu une arme à feu dans le véhicule ce soir-là.
À son arrivée sur les lieux, la police s'est fait dire que le suspect se dirigeait probablement vers Winnipeg.
La description du véhicule du suspect a été donnée aux détachements voisins de la GRC ainsi qu'au Service de police de Winnipeg.
Vers 1 h, la GRC à Headingley a vu le véhicule entrer dans Headingley par l'ouest sur la route 1, où elle a tenté de l'arrêter. Le suspect ne s'est pas arrêté cependant, et au terme d'une poursuite jusque dans la ville de Winnipeg, il a semé la police.
Malgré les patrouilles qui continuent dans le secteur, le véhicule suspect n'a toujours pas été retrouvé.
La police de Winnipeg a prêté assistance à la GRC, ses unités de patrouille allant vérifier plusieurs adresses d'intérêt, ce grâce à quoi la victime a fini par être retrouvée indemne à 5 h, à une adresse sur la rue Strathcona.
La GRC a lancé un mandat d'arrêt contre Cayden Andrew Lathlin (18 ans), de Winnipeg. Elle l'accuse d'enlèvement à main armée, de menaces, agression, de conduite dangereuse, et de fuite pour échapper à la police.
Si vous savez où se trouve Cayden Lathlin, veuillez appeler le détachement de Portage (204-857-4445). Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi passer par Échec au crime (1-800-222-8477 ou www.manitobacrimestoppers.com).
Le détachement poursuit son enquête.