Le 28 mars 2023, vers 9 h 10, des agents du Détachement de la GRC de Melville ont remarqué un véhicule stationné sur l'accotement de la route 10, à l'est de Melville, en Saskatchewan. Le conducteur, seul occupant du véhicule, semblait inconscient sur son siège.
Les agents ont remarqué des indices de consommation de drogue dans le véhicule et ont entamé une enquête sur la conduite avec facultés affaiblies. La GRC de Melville a fait appel à l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS) du Détachement de la GRC de Yorkton.
À la suite de l'enquête, le conducteur a été arrêté pour conduite d'un véhicule avec facultés affaiblies. Après avoir arrêté le conducteur, les agents l'ont fouillé et ont saisi environ 1 gramme de fentanyl.
Les agents ont obtenu un mandat de perquisition leur permettant de fouiller le véhicule afin de recueillir des éléments de preuve. L'EITSS de la GRC de Yorkton a ainsi trouvé et saisi environ 0,5 once de fentanyl, 1 once de méthamphétamine et des preuves d'activités de trafic de drogue telles que des balances, des petits sacs et d'autres accessoires relatifs aux drogues.
L'EITSS a porté les accusations suivantes contre Lyle Pasiechnik, 30 ans :
• possession de fentanyl dans le but d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
• possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
M. Pasiechnik comparaîtra en justice pour la première fois à la cour provinciale de Melville le 17 avril 2023.
Une photo des articles saisis se trouve ci-joint.
La GRC de la Saskatchewan continue d'accorder une priorité absolue au retrait des drogues illicites dangereuses des rues. Si vous possédez des renseignements sur le trafic de stupéfiants dans votre région, vous pouvez le signaler à votre détachement local en composant le 310-RCMP (7267). Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime par téléphone au 1‐800‐222‐TIPS (8477) ou en ligne à www.saskcrimestoppers.com. Pour obtenir plus de renseignements sur les façons de vous protéger lorsque vous consommez ou lorsque quelqu'un que vous connaissez consomme des drogues illicites, lisez l'article suivant : Après de récentes surdoses, la GRC de la Saskatchewan rappelle que les drogues illicites sont dangereuses.
Contexte :
L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée du Groupe de la réduction de la criminalité et de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC en Saskatchewan ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'EIALS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer d'exécuter son mandat en tant que force policière de la province, lequel mandat consiste à assurer la sécurité des collectivités. L'objectif de l'EITSS est de stopper ou de perturber les groupes criminels inter et intra-provinciaux impliqués dans le trafic d'armes à feu et de substances contrôlées, ainsi que dans la traite de personnes.