Le District de Kings de la GRC porte des accusations contre un homme en lien avec des incidents de conduite dangereuse

6 juillet 2023
Morristown (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le District de Kings de la GRC a porté des accusations contre un homme en lien avec des incidents de conduite dangereuse survenus dans le comté de Kings.

Le 2 juillet 2023, vers 19 h, le District de Kings de la GRC a reçu une plainte concernant la conduite d'un Ford Ranger qui faisait des "burnouts" sur la rue Tremont Mountain à Tremont. Les agents de la GRC ont effectué des patrouilles dans le secteur, mais n'ont pu localiser le Ranger. Les agents de la GRC ont également appris que le Ranger avait été volé dans la région de Torbrook, dans le comté d'Annapolis.

Vers 20 h 20, le District de Kings de la GRC a reçu un rapport sur un délit de fuite sur la rue Harmony à Nicholsville. Les agents de la GRC ont appris que deux personnes circulaient à bord d'une Jeep Wrangler à la recherche du Ford Ranger volé lorsqu'ils l'ont repéré sur la rue Harmony. Le conducteur de la Jeep Wrangler est sorti de son véhicule, a fait face au conducteur de la Ford Ranger et la Ranger a foncé directement sur le conducteur de la Wrangler. Le conducteur de la Wrangler a été projeté au sol lors de la collision et le Ranger a pris la fuite. Le conducteur du Wrangler a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital en ambulance.

Vers 20 h 50, le District de Kings de la GRC s'est rendu sur les lieux d'une propriété située sur la rue Canaan, à Morristown, où deux personnes cherchaient un Ford Ranger volé. Le plaignant a indiqué qu'il avait ensuite vu les même deux personnes au volant d'un véhicule familial à la poursuite du Ford Ranger qui roulait de façon imprudente sur la rue Canaan, à Morristown. Les agents de la GRC ont effectué des patrouilles dans le secteur, mais n'ont pu localiser ni le Ranger ni la voiture familiale.

Vers 21 h 20, les agents de la GRC ont localisé le Ford Ranger sur un sentier à Auburn. Personne ne se trouvait à l'intérieur ou à proximité du véhicule à ce moment-là. Les agents de la GRC ont sécurisé le secteur et ont contacté les Services cynophiles de la GRC pour qu'ils apportent leur aide.

Pendant que les Services cynophiles de la GRC étaient en route, vers 21 h 50, le District de Kings de la GRC a reçu un rapport concernant la possibilité d'une fusillade survenue une heure plus tôt sur la rue Aylesford à Morristown. Les agents de la GRC ont appris qu'un homme au volant d'une Kia Forte poursuivait le Ford Ranger volé sur la rue Aylesford à Morristown, lorsque le conducteur du Ranger a embouti la Forte, causant d'importants dommages. Le conducteur a alors sorti une arme à feu et a tiré sur le conducteur de la Forte, avant de s'enfuir. Le conducteur de la Forte a été légèrement blessé lors de la collision avec le Ranger, mais ne souffrait d'aucune blessure liée à un coup de feu.

Le groupe d'intervention d'urgence de la GRC de Nouvelle-Écosse a été contacté pour apporter son aide, et une fois qu'il est arrivé avec les Services cynophiles, une recherche a été effectuée qui a conduit à une maison sur la route 1 à Auburn. Pendant la recherche, les agents de la GRC ont obtenu des informations supplémentaires qui ont permis d'identifier le conducteur du Ranger. Le suspect n'a pas été retrouvé au domicile d'Auburn.

Le 4 juillet, des agents de la GRC ont localisé le suspect dans une maison située sur la rue Crocker à Harmony et l'ont arrêté en toute sécurité. L'homme a été placé en détention pour la nuit.

Sam Maxwell Chute, 33 ans, d'Harmony, a été accusé de conduite dangereuse d'un moyen de transport causant des lésions corporelles et de possession de biens criminellement obtenus. Chute a comparu devant la cour provinciale de Kentville et a été placé en détention provisoire. Il reviendra en cour le 1er août 2023.

L'enquête se poursuit avec l'aide des Services d'identité judiciaire de la GRC. D'autres accusations liées à ces incidents sont prévues.

Le District de Kings de la GRC aimerait souligner qu'un grand nombre des incidents qui se sont produits étaient le résultat du vigilantisme, c'est-à-dire que des membres du public ont tenté de localiser le véhicule eux-mêmes, plutôt que d'appeler la police pour enquêter. Le vigilantisme est un comportement risqué et dangereux qui ne sera pas toléré.

Numéro de dossier : 2023-948421

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :