La GRC de la Saskatchewan souhaite informer le public de la présence de drogues illicites dangereuses dans les secteurs sud et sud-est de la province.
Des agents de la GRC de la Saskatchewan sont intervenus dans trois cas de surdose mortelle impliquant de la méthamphétamine ou du fentanyl soupçonnés la semaine dernière.
- Le 9 février 2023, le Détachement de la GRC d'Assiniboia est intervenu après avoir reçu le signalement d'un homme inconscient dans une résidence à Assiniboia. Les Services de gestion des urgences (SGE) ont constaté le décès de l'homme de 21 ans sur place. Les policiers ont trouvé des cristaux et une poudre blanc cassé sur place qu'ils soupçonnent d'être de la méthamphétamine (meth) ou du fentanyl.
- Le 13 février 2023, le Détachement de la GRC de Moosomin est intervenu après avoir reçu le signalement d'un homme inconscient dans une chambre d'hôtel à Moosomin. Les SGE et les policiers ont tenté de le réanimer, mais le décès de l'homme de 22 ans a été constaté sur place. Les policiers ont trouvé une poudre de couleur pâle sur place qu'ils soupçonnent de contenir de la méthamphétamine (meth) ou du fentanyl.
- Le 14 février 2023, le Détachement de la GRC de Canora/Sturgis est intervenu après avoir reçu le signalement d'une femme inconsciente à l'extérieur d'une résidence à Preeceville. Les SGE ont transporté la femme de 50 ans à l'hôpital de Preeceville, où son décès a été constaté. Les policiers ont trouvé une poudre blanche sur place qu'ils soupçonnent de contenir de la méthamphétamine (meth) ou du fentanyl.
À la suite de l'enquête policière, les drogues illicites soupçonnées d'avoir été consommées avant les trois surdoses mortelles seraient de la méthamphétamine (meth) ou du fentanyl vendu sous forme de poudre au public.
Des autopsies et des analyses toxicologiques seront effectuées par le Bureau des coroners de la Saskatchewan pour confirmer la nature et le rôle de ces drogues illicites dans les surdoses soupçonnées.
La GRC de la Saskatchewan exhorte les consommateurs de drogues illicites à prendre des précautions particulières lorsqu'ils consomment :
- ne jamais consommer seul;
- communiquer votre intention de consommer à une personne de confiance;
- toujours avoir une trousse de naloxone; elles sont offertes gratuitement à beaucoup d'endroits dans la province,
- appeler le service 911 si vous croyez que quelqu'un fait une surdose.
Pour obtenir plus de renseignements sur les façons de vous protéger lorsque vous consommez ou lorsque quelqu'un que vous connaissez consomme des drogues illicites, lisez l'article suivant : Après de récentes surdoses, la GRC de la Saskatchewan rappelle que les drogues illicites sont dangereuses.
Si vous avez de l'information sur ces incidents ou sur les substances en cause, veuillez communiquer avec la GRC de la Saskatchewan au 306‑310‑RCMP. Vous pouvez aussi transmettre de l'information de manière anonyme en appelant Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou en faisant un signalement en ligne sur www.saskcrimestoppers.com.