Le District du comté de Colchester de la GRC a porté des accusations d'enlèvement contre un homme à la suite d'un incident qui a mené à une alerte Amber au Québec.
Le 7 juin 2023, vers 14 h, le District du comté de Colchester de la GRC a été contacté par la Sûreté du Québec (SQ) au sujet d'un homme qui avait été observé avec une station d'essence à Saint-Louis-de-Blandford, près de Trois-Rivières. La SQ avait reçu une demande de vérification de bien-être après que l'homme se soit arrêté à une station d'essence à Saint-Louis-de-Blandford pour faire le plein, mais qu'il n'ait pas pu payer pour l'essence. L'homme était accompagné d'un bébé et le commis de la station d'essence s'inquiétait de la sécurité du bébé. Le commis a pris une photo de l'enfant, du véhicule que conduisait l'homme et de la plaque d'immatriculation. Cela a conduit la SQ à contacter le District du comté de Colchester de la GRC, car le véhicule portait une plaque d'immatriculation de la Nouvelle-Écosse.
Des agents de la GRC se sont rendus à un domicile situé sur le chemin Stewiacke à West St. Andrews et ont confirmé que le bébé n'était pas à la maison. Les agents de la GRC ont commencé à recueillir d'autres détails et informations dans le cadre de l'enquête et ont appris que l'enfant avait été enlevé par l'homme, qui a un lien familial avec elle. Avec l'aide de la SQ, une alerte Amber a été lancée au Québec pour le bébé. Environ 45 minutes plus tard, l'homme, le bébé et le véhicule ont été localisés en toute sécurité à Saint-Hyacinthe. L'homme a été arrêté et le bébé a été pris en charge jusqu'à ce que des dispositions soient prises pour le réunir avec sa famille en Nouvelle-Écosse.
Jessie Wayne MacPhee, 31 ans, de Lanesville, a été accusé d'enlèvement. MacPhee a été placé en détention provisoire au Québec le 7 juin et a été renvoyé en Nouvelle-Écosse le 9 juin. MacPhee comparaîtra aujourd'hui devant la cour provinciale de Truro.
La GRC tient à remercier la SQ pour son aide dans le cadre de cette enquête et pour avoir rapidement retrouvé MacPhee et le bébé. La GRC tient également à remercier l'employé de la station d'essence et les membres du public au Québec qui ont fourni des renseignements qui ont permis à la SQ de retrouver MacPhee et le bébé. Le bébé a depuis retrouvé sa famille en Nouvelle-Écosse.
Numéro de dossier : 2023-797595