Le Détachement de la GRC de Whitehorse a donné suite à de nombreux appels de services présentant des risques élevés dans la ville en après-midi et en début de soirée le 19 avril 2023. La police continue d'enquêter sur les incidents et de recueillir des renseignements, en veillant à ce que la sécurité du public demeure la priorité des interventions.
Vers 15 h 35, la police a reçu un appel selon lequel un groupe de jeunes personnes avaient été aspergées de gaz poivré au centre-ville de Whitehorse. La police a été informée environ 45 minutes après l'incident. Des patrouilles policières subséquentes n'ont pas permis de trouver les suspects, probablement en raison du temps qui s'est écoulé entre l'incident et le signalement. Les enquêteurs ont parlé aux entreprises dans le secteur qui pourraient avoir des images de vidéosurveillance de l'incident. Toute personne qui circulait dans le secteur de la 2e avenue et de la rue Main à Whitehorse entre 14 h 30 et 15 h 30 et qui pourrait avoir été témoin de l'incident ou avoir des images de caméra-témoin qui pourraient contribuer à l'enquête est priée de communiquer avec la GRC de Whitehorse.
À 17 h, la police a été appelée pour intervenir dans le cadre d'une plainte en matière d'armes. Selon la plainte, deux hommes poursuivaient des personnes alors qu'ils étaient armés (d'un tournevis et possiblement d'un couteau à cloisons sèches) au cœur du centre-ville. La police s'est rendue sur les lieux et deux personnes ont été arrêtées en lien avec la plainte. Elles ont ensuite été libérées sans qu'aucune accusation ne soit portée. Aucune blessure n'a été signalée.
Pendant que les membres donnaient suite à la plainte sur les hommes armés, la police a reçu un autre appel de service pour signaler un incident de voies de fait impliquant des blessures graves. La personne touchée se trouvait également dans le centre-ville de Whitehorse, près de la 4e avenue et de la rue Alexander. La police poursuit son enquête sur l'incident et continue d'offrir du soutien à la victime. Quiconque ayant de l'information sur l'incident est prié de communiquer avec la GRC de Whitehorse.
Enfin, vers 17 h 40, des policiers se sont rendus sur les lieux d'un conflit où une personne aurait menacé une autre au moyen d'une arme à feu, à l'intérieur d'une résidence. Des agents des Services généraux se sont rendus sur les lieux, près de la route Alaska, dans les limites de la ville de Whitehorse. Les Services cynophiles de la GRC au Yukon s'y sont également rendus. Une personne a été arrêtée, et dans le cadre de l'enquête, la police a saisi une arme à feu à autorisation restreinte chargée, des coups-de-poing américains et de la cocaïne présumée, entre autres. Angel Rear (21 ans, de Whitehorse) a initialement comparu devant le tribunal le 20 avril. Elle doit répondre à sept accusations, y compris pour possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée et profération de menaces. Elle demeure sous garde.
Rien ne porte à croire que les incidents ci-dessus sont liés; la GRC de Whitehorse continue d'enquêter.
« Bien que les appels de service reçus par le Détachement de Whitehorse en après-midi le 19 avril 2023 aient été exceptionnels en ce qui a trait au moment et à la gravité des incidents, cette situation n'est qu'un exemple de l'intensité accrue de violence et de la perception du taux de violence dans les collectivités du Yukon, y compris Whitehorse. La GRC au Yukon est prête à continuer à intervenir de manière appropriée et selon les besoins pour assurer la sécurité du public et enquêter de manière approfondie sur tous les appels de service. Nous continuerons de travailler avec les partenaires communautaires pour offrir des services de qualité et participer aux solutions visant à soutenir la santé et le bien-être généraux de la collectivité », explique la surintendante Lindsay Ellis, officière responsable des enquêtes criminelles pour la GRC au Yukon.
Quiconque ayant de l'information sur ces incidents est prié de communiquer avec la GRC de Whitehorse au 867-667-5555 (poste 1). Pour conserver l'anonymat, communiquer avec Échec au crime par téléphone au 867-667-6715 ou en ligne à l'adresse www.crimestoppersyukon.ca.