Le 13 juin 2023, vers 22 h 40, un membre du Détachement de la GRC de Dauphin patrouillait sur la rue Main a vu un véhicule qui se dirigeait à grande vitesse vers le nord. Il a procédé à un contrôle routier.
Lorsque l'agent s'est approché du véhicule, il a constaté qu'il y avait deux hommes sur les sièges avant, détecté une odeur d'alcool et vu un grand sac de cigarettes non marquées dans la console centrale. Le conducteur, un homme de 37 ans originaire de Dauphin, a été soumis à un alcootest sur l'accotement, et il n'a pas réussi.
La fouille du véhicule a révélé la présence d'un pistolet bricolé muni d'une baïonnette, d'une cartouche utilisée, de munitions non utilisées, de plusieurs téléphones cellulaires et de devises canadiennes.
Il a été établi que le conducteur était en liberté conditionnelle pour trafic de stupéfiants et qu'il violait plusieurs de ses conditions, notamment s'abstenir de consommer de l'alcool, ne pas posséder ou avoir en sa possession plus d'un appareil de communication mobile et respecter un couvre-feu.
Christopher Bilay a été arrêté et accusé de possession d'une arme à feu ou d'une arme prohibée sans permis, de possession non autorisée d'une arme à feu ou d'une arme prohibée, de possession d'armes en contravention d'une ordonnance d'interdiction (deux chefs), de conduite avec facultés affaiblies et de possession de biens criminellement obtenus. Il a été placé en détention préventive.