Le 31 juillet 2023, à 13 h, une enquête en cours sur les armes à feu a mené des agents de la GRC de Coronation et de Consort à exécuter un mandat de perquisition dans une résidence du comté de Paintearth, en Alberta.
À la suite de la perquisition, les agents de la GRC de Coronation ont saisi les articles suivants :
- arme de poing dont le numéro de série a été enlevé;
- carabine;
- coup‑de‑poing américain;
- munitions;
- 2 grammes de fentanyl présumé;
- 0,63 gramme de méthamphétamine présumée.
À la suite de l'enquête, la GRC de Coronation a accusé Cody Severin (23 ans), résident du comté de Paintearth, des infractions suivantes :
- possession non autorisée d'une arme ou d'une arme à feu (3 chefs d'accusation);
- possession d'une arme prohibée ou d'une arme à feu à autorisation restreinte sans permis (3 chefs d'accusation);
entreposage négligent d'une arme à feu (2 chefs d'accusation); - possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été enlevé;
- possession d'une substance contrôlée.
La GRC de Coronation a également accusé Dale Thomas Clark (70 ans) et Kareen Lynn Severin (56 ans), résidents du comté de Paintearth, des infractions suivantes :
- possession non autorisée d'une arme ou d'une arme à feu (3 chefs d'accusation);
- possession d'une arme prohibée ou d'une arme à feu à autorisation restreinte sans permis (3 chefs d'accusation);
- entreposage négligent d'une arme à feu (2 chefs d'accusation).
Cody Severin, Dale Thomas Clark et Kareen Lynn Severin ont été remis en liberté en acceptant de se conformer à un engagement assorti de conditions. Leur prochaine comparution en cour est prévue le 8 septembre 2023 à 11 h, devant la cour de justice de l'Alberta à Coronation.
« Dans une petite communauté, les problèmes associés aux crimes liés aux armes et aux drogues sont amplifiés. Dans le cadre de notre stratégie de réduction de la criminalité en milieu rural, nous encourageons les membres du public et les entreprises à signaler toute activité suspecte », déclare le sergent Pike, chef du Détachement de la GRC de Coronation.
Les membres du public qui souhaitent signaler une activité suspecte ou un crime contre les biens dans leur collectivité peuvent appeler leur service de police local ou, pour garder l'anonymat, communiquer avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.