Le District d'Halifax de la GRC et la Police régionale d'Halifax mettent la population en garde contre des fraudeurs qui sévissent dans la municipalité régionale d'Halifax et qui soutirent de l'argent aux victimes.
Depuis la mi-décembre, la police a reçu de nombreuses plaintes de fraude, parfois appelée « des grands-parents » ou « de besoin urgent d'argent », et où un fraudeur communique avec une victime et lui demande d'envoyer de l'argent de toute urgence pour aider un proche qui se trouve dans une mauvaise situation, comme la prison ou un accident de voiture, par exemple.
Dans certains cas, des victimes ont versé des milliers de dollars.
Au Canada, les autorités n'exigent pas qu'un montant soit versé pour mettre une personne en liberté. La police souhaite aussi rappeler au public que ces fraudeurs sont passés maîtres dans l'art de convaincre leurs victimes.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre ces fraudes :
- Prenez le temps de communiquer avec d'autres membres de votre famille pour discuter de la situation avec eux, et communiquez avec les autorités au besoin. Les fraudeurs créent un sentiment d'urgence.
- Évitez de donner de l'information à la personne qui appelle (si vous croyez être en train de parler avec un membre de la famille, attendez que la personne s'identifie avant de la nommer).
- Posez des questions personnelles auxquelles seule la vraie personne pourrait répondre.
- Essayez de joindre le membre de la famille en question.
- Refuser d'envoyer de l'argent, des cartes cadeau, des bitcoins ou quoi que ce soit d'autre de valeur lors de « situations d'urgence ».
- Restez vigilant, même si vous croyez reconnaître le numéro qui apparaît sur l'afficheur ou si ce numéro vous semble légitime. Les fraudeurs peuvent changer le numéro de téléphone qui apparaît sur l'afficheur pour donner l'impression que l'appel provient d'une source fiable.
- Communiquez avec l'organisme que la personne dit représenter en utilisant les coordonnées légitimes (que vous aurez trouvées vous‑même dans un bottin téléphonique ou un site Web officiel), et non celles que la personne vous aura fournies.
- Si quelque chose vous semble louche, mettez fin à la communication. En cas de doute, raccrochez le téléphone ou supprimez les messages; ne poursuivez pas la communication.
Si vous croyez avoir été victime d'une telle fraude, si vous connaissez quelqu'un qui aurait pu l'être ou si vous avez de l'information à ce sujet, veuillez communiquer avec la police au 902‑490‑5020 et avec le Centre antifraude du Canada par téléphone, au 1‑888‑495‑8501, ou en ligne, à https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
Dossier no 22-150557