Des agents du Détachement de la GRC de Selkirk interviennent sur les lieux d’un accident de la route, les suspects s’enfuient et des armes sont saisies

5 mai 2023
MR de St. Andrews (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Objets saisis
Objets saisis

Le 2 mai 2023, vers 12 h 35, des agents de la GRC de Selkirk ont été informés d'un accident de la route impliquant un seul véhicule à l'intersection du chemin Gimli et de l'avenue Henry dans la MR de St. Andrews. Une camionnette argentée remplie d'articles de garage se trouvait dans le fossé. Deux personnes ont été aperçues courant vers Netley Marsh. Les agents se sont rendus sur les lieux et ont déterminé qu'il s'agissait d'un véhicule volé.

L'enquête a permis aux agents de déterminer qu'une camionnette noire s'était rendue dans le secteur et que les deux personnes qui avaient pris la fuite étaient revenues sur la scène de l'accident. Ces personnes ont pris des articles de la première camionnette pour les placer dans la deuxième, qui a quitté les lieux en empruntant un sentier forestier pour traverser le marais. Les vérifications menées par la police au sujet de la deuxième camionnette ont révélé qu'il s'agissait également d'un véhicule volé.

De nombreux véhicules de police en provenance de plusieurs détachements se sont rendus sur les lieux pour chercher la camionnette et les quatre personnes présumément à bord. À un moment donné, le véhicule a été repéré près de l'avenue Edith à Petersfield. Lorsque le conducteur a remarqué la présence policière, il a fui sur la route 9 à une vitesse dépassant les 175 kilomètres/heure, devenant ainsi une menace pour la sécurité publique. La camionnette a de nouveau été repérée sur la route 8, dépassant des véhicules en empruntant l'accotement. Les agents de la GRC ont établi un périmètre de sécurité dans le secteur. Le véhicule a été retrouvé abandonné dans un champ sur le chemin Rushman.

Un chien policier de la GRC, Mocha, a été amené sur la scène pour aider à retrouver les passagers du véhicule. Pendant la fouille des policiers, les suspects sont sortis de derrière un vaste fossé et ont pris la fuite, s'épuisant rapidement. À 13 h 35, ils étaient tous en état d'arrestation.

Les quatre suspects étaient tous visés par de nombreux mandats non exécutés et ne respectaient pas les conditions imposées par la cour. À la suite d'une fouille de la camionnette noire, une carabine, un pistolet à plomb, de nombreuses munitions variées, un tas de clés et des cigarettes illégales ont été saisis. La fouille de la camionnette argentée a quant à elle donné lieu à la saisie d'aérosol capsique, d'une hachette et d'une matraque. Une arme à feu a également été retrouvée près d'où se trouvait le véhicule dans le fossé.

Les agents ont déterminé que la camionnette argentée avait plus tôt dans la journée été utilisée pour commettre un vol d'essence à MR de Rosser, et qu'elle avait été volée d'une résidence du chemin Hall Est, où des personnes se sont introduites par effraction et ont volé des armes à feu et de nombreux autres objets. Les policiers ont depuis récupéré un pistolet et un autre fusil qui avait été volé.

David Adam Morrissette, 25 ans, de Winnipeg; Liam Freeman, 22 ans, de la MR de MacDonald; Angie Marie Daniels, 22 ans, de Winnipeg; et Brittny Anderson (orthographe exacte), 27 ans, de la MR de Gimli font tous face à des chefs d'accusation, notamment possession de biens criminellement obtenus, conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, fuite dans le but d'échapper à la police, entrave au travail d'un agent de police, possession d'une arme à des fins dangereuses, ainsi que et plusieurs chefs de défaut de se confirmer aux conditions de mise en liberté. Les quatre personnes demeurent en détention.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2023588685

Date de modification :