Dernières condamnations en lien avec le projet Bombard et le démantèlement du club de motards des Vikings à Terre-Neuve-et-Labrador

26 octobre 2023
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Le projet Bombard, une enquête de la GRC sur le crime organisé, a pris fin récemment, et des condamnations ont été prononcées, en lien avec des infractions criminelles, contre des membres du club de motards des Vikings, un club de soutien des Hells Angels. C'est la première fois que la GRC à T.-N.-L. porte de telles accusations.

« Ces condamnations découlant de la législation sur les organisations criminelles sont importantes à l'échelle provinciale et nationale, a déclaré l'inspecteur Stefan Thoms, du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Les Hells Angels ont de nombreux clubs de soutien partout au pays, dont les Vikings, ce qui leur permet de s'éloigner de certaines activités criminelles. Non seulement le projet Bombard a permis de démanteler le club de motards des Vikings ici à Terre-Neuve-et-Labrador, mais ces condamnations ont fait de ce club une organisation criminelle. Cela devrait envoyer un message très clair que la GRC ne tolérera pas leurs actions illégales. La GRC poursuivra son travail pour s'assurer que les Hells Angels ne s'implantent pas dans la province. »

À l'heure actuelle, Terre-Neuve-et-Labrador est l'une des rares provinces au Canada où les Hells Angels ne se sont pas installés.

Toutes les personnes qui ont été traduites en justice pour des accusations découlant du projet Bombard ont été condamnées. Les condamnations les plus récentes concernent les trois personnes suivantes :

Vincent Leonard Sr, 65 ans – 5,5 ans de prison, échantillon d'ADN, interdiction à vie de posséder une arme à feu, amende* de 33 500 $

  • Participation aux activités d'une organisation criminelle art. 467.11 Code criminel (C.cr.)
  • Perpétration d'une infraction au profit d'une organisation criminelle – art. 467.12 C.cr.
  • Trafic d'une substance réglementée (oxycodone) – art. 5.1 Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) – deux chefs d'accusation
  • Trafic d'une substance réglementée (résine de cannabis) – art. 5.1 LRCDAS
  • Trafic d'une substance réglementée (cocaïne) – art. 5.1 LRCDAS
  • Possession de biens criminellement obtenus (plus de 5 000 $) – para. 355(a) C.cr.

Wayne Joseph Johnson, 64 ans – 5 ans de prison, échantillon d'ADN, interdiction à vie de posséder une arme à feu, amende* de 48 800 $

  • Participation aux activités d'une organisation criminelle – art. 467.11 C.cr.
  • Trafic d'une substance réglementée (cocaïne) – art. 5.1 LRCDAS – deux chefs d'accusation
  • Possession de biens criminellement obtenus (plus de 5 000 $) – para. 355(a) C.cr.

James Percy Curran, 59 ans – 3,5 ans de prison, interdiction à vie de posséder une arme à feu, amende* de 48 100 $

  • Trafic d'une substance réglementée (cocaïne) – art. 5.1 LRCDAS
  • Trafic d'une substance réglementée (fentanyl) – art. 5.1 LRCDAS
  • Possession de biens criminellement obtenus (plus de 5 000 $) – para. 355(a) C.cr.

Le projet Bombard a vu le jour après le meurtre de Dale Porter, à North River, qui a été poignardé le 29 juin 2014. Le 8 mars 2019, Allan Winfield Potter a été reconnu coupable du meurtre au premier degré de Dale Porter et été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour une période de 25 ans.

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador enquête sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational (y compris les bandes de motards criminels), ainsi qu'à la cybercriminalité, et ce dans l'ensemble de la province.

*L'amende imposée correspond des sommes reçues lors de transactions de trafic de stupéfiants. Si l'amende n'est pas payée dans les cinq ans suivant la libération, une année supplémentaire d'incarcération devra être purgée, conformément à l'ordonnance du tribunal.

–30–

Contactez-nous

Section des communications stratégiques et des relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :