Le 23 août vers 6 h, la GRC de Rosetown, accompagnée de membres des groupes de réduction de la criminalité à North Battleford et Moose Jaw, du groupe tactique d'intervention de la GRC de Saskatchewan ainsi que du groupe mixte des services de la circulation, a perquisitionné dans un domicile de l'îlot 700 de la rue Herkimer, à Rosetown, pour une enquête sur une affaire d'armes.
Bien que la police eût érigé un périmètre de sécurité pour assurer la sécurité du public en même temps que la sienne, personne n'a été blessé durant la perquisition.
Quatre adultes ont été arrêtés et mis sous garde sans incident, dont une femme, qui a été relâchée sans accusations.
La perquisition a débouché sur la découverte et la saisie d'un fusil de chasse scié, d'une carabine sciée également, d'une quantité imposante de munitions, de fausses armes à feu, de haschisch conditionné pour la vente, de cannabis illégal, d'une balance et de fournitures d'emballage.
En plus des services spécialisés susmentionnés, la section des enquêtes générales et l'équipe d'intervention contre le trafic de substances, toutes deux de Saskatoon, ont également contribué à l'enquête.
Brandon Hipfner (28 ans), Andrew Ek (31 ans) et Jaiden Rosin (23 ans) font chacun face aux chefs d'accusation suivants, tous basés sur le Code criminel (C.cr.) :
- tentative de meurtre avec une arme à feu prohibée, C.cr. 239(1)a);
- décharge intentionnelle d'une arme à feu, C.cr. 244.2;
- deux chefs de possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec munitions, C.cr. 95;
- entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, C.cr. 86(2);
- possession non autorisée d'une arme, C.cr. 92(1);
- possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été modifié, maquillé ou effacé, C.cr. 108(1)b);
- possession d'une arme dans un dessein dangereux, C.cr. 88;
- possession d'un dispositif prohibé, C.cr. 92(2).
À cela s'ajoutent pour Andrew Ek deux chefs de possession d'une arme en contravention d'une ordonnance d'interdiction (C.cr. 117.01), pour une arme à feu et un taser respectivement.
Brandon Hipfner fait aussi face à un chef de possession dans le but de faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Hipfner , Ek et Rosin resteront en détention préventive jusqu'à leur audience de justification, le 28 août 2023 à 10 h.
La GRC de Rosetown tient à remercier la collectivité de lui avoir laissé l'espace requis pour une enquête rigoureuse et sécuritaire.