Une personne a été accusée d'homicide involontaire coupable relativement à un décès par surdose survenu en avril 2022. Il s'agit de la première accusation de ce type déposée au Yukon.
Le 6 avril 2022, la police s'est rendue à une adresse dans le centre ville de Whitehorse où Stephanie Pye, 36 ans, de Watson Lake, au Yukon, avait été trouvée sans vie. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon a pris les rênes de l'enquête, en partenariat avec le bureau des coroners du Yukon. On a plus tard établi que le décès de Mme Pye était attribuable à une surdose d'opioïdes.
Au cours des jours et des semaines qui ont suivi le décès, on a continué de suivre plusieurs pistes d'enquête, ce qui a mené à l'arrestation d'un homme pour trafic d'une substance désignée et possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic en avril 2022.
Nous pouvons maintenant vous annoncer que le 29 mars 2023, cet homme a également été mis en état d'arrestation en relation directe avec ce décès, ainsi qu'en raison des accusations précédentes.
Jared Skookum, 32 ans, de Whitehorse, au Yukon, a été accusé d'homicide involontaire coupable, en violation de l'alinéa 236b) du Code criminel.
Nous sommes conscients qu'une longue période s'est écoulée depuis le décès de Stephanie et nous continuons d'exprimer nos condoléances à la famille et aux amis de Stephanie. Cette enquête est complexe. Il nous a fallu beaucoup de temps pour parvenir au point où nous pouvons soutenir cette accusation.
Bien qu'il s'agisse de la première accusation d'homicide involontaire coupable liée à une surdose d'opioïdes déposée au Yukon, le Groupe des crimes majeurs et l'ensemble des autres groupes ou détachements ayant participé à l'enquête ont suivi les étapes d'enquête nécessaires et continueront de le faire dans le cadre de toutes les enquêtes sur des décès. Il s'agit de la première enquête sur un décès par surdose d'opioïdes ayant abouti à un tel résultat.
L'une de nos priorités en matière de services de police dans le Territoire est de faire en sorte que le Yukon soit un endroit sain et sécuritaire. La lutte aux opioïdes et la participation aux efforts de réduction des méfaits sont liées à ces priorités. Dans nos petites collectivités ici, au Yukon, une seule surdose d'opioïdes peut avoir un effet démesuré, par rapport à l'effet d'un tel incident dans de grandes villes ailleurs au pays. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec les collectivités, les organismes partenaires, dont les organismes de réduction des méfaits, ainsi que les gouvernements du Yukon et des Premières Nations et les municipalités. Nous tenons également à remercier le bureau des coroners du Yukon pour son aide dans le cadre de cette enquête.
La GRC au Yukon exprime ses condoléances à la famille et aux amis de Stephanie Pye et leur est reconnaissante d'avoir fait preuve de patience tout au long de cette enquête au cours de la dernière année.
Comme cette affaire est maintenant devant les tribunaux, la GRC ne peut pas communiquer d'autres renseignements par souci de respect du processus judiciaire.
Correction : Selon une version précédente de ce communiqué, l'âge de Mlle. Pye était incorrecte. L'erreur a été corrigée. Nous nous excusons de l'erreur.