Démantèlement d’un réseau de fabrication et de trafic d’armes à feu synthétiques à Harbour Grace

29 juin 2023
Harbour Grace (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Une imprimante 3D à côté de sacs de preuves scellés contenant une grande quantité de munitions, ainsi que de multiples boîtes contenant diverses munitions d'armes à feu, des chargeurs et des pièces détachées.
Un présentoir montre une série de 16 fusils/armes d'épaule, une arbalète et un grand nombre d'armes de poing, ainsi que des armes blanches comme des couteaux, des poings américains, etc.
Une veste et un gilet de sécurité, des gilets pare-balles, des chargeurs, des armes, etc.

Le 26 juin, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a démantelé un réseau de fabrication d'armes à feu synthétiques et de trafic présumé d'armes à feu après l'exécution d'un mandat de perquisition dans une résidence à Harbour Grace. John Byrne, 49 ans, et Crystal Chislett, 41 ans, de Harbour Grace, ont été arrêtés et ils font maintenant face à diverses accusations en lien avec des infractions criminelles graves.

Il est illégal de fabriquer soi-même et de posséder des armes à feu de fabrication privée, et il est impossible d'en retracer l'origine et le parcours. Compte tenu de la mauvaise qualité de fabrication de ces armes à feu, elles présentent des risques pour le grand public et les utilisateurs.

L'enquête a débuté le 30 mai, quand l'Agence des services frontaliers du Canada a alerté la GRC de l'interception d'un colis à destination de Harbour Grace contenant des pièces d'armes à feu.

Le 26 juin, des agents des détachements de Harbour Grace, de Bay Roberts et de Holyrood de la GRC, ainsi que le Groupe tactique d'intervention de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, se sont rendus au domicile de la rue Lemarchant avec un mandat de perquisition autorisé en vertu du Code criminel du Canada.

Les articles suivants ont été trouvés et saisis à l'intérieur de la maison :

    • 16 armes à feu longues, dont certaines étaient entreposées de façon négligente;
    • 33 armes de poing, y compris une arme à feu prohibée, une arme à feu à autorisation restreinte chargée, et 27 armes à feu imprimées en 3D, à divers stades d'assemblage, dont une était achevée et prête à tirer;
    • Une grande quantité de chargeurs imprimés en 3D;
    • Une grande quantité de pièces d'armes à feu imprimées en 3D;
    • Une imprimante 3D;
    • Une grande quantité de munitions de divers calibres;
    • 10 armes prohibées, y compris des couteaux et des coups-de-poing américains;
    • Un uniforme de garde de sécurité et un gilet pare-balles rigide.

« Une saisie d'armes à feu synthétiques de fabrication privée de cette ampleur et de ce type est certainement unique à Harbour Grace et pour la province dans son ensemble, a déclaré le sergent d'état-major Kenny Maher, chef du Détachement de Trinity-Conception de la GRC. C'est la première saisie d'armes à feu de fabrication privée pour la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador et la deuxième dans la province. »

M. Byrne et Mme Chislett ont comparu devant le tribunal le 27 juin et sont toujours en détention. Ils comparaîtront de nouveau le vendredi 30 juin.

Ils font tous les deux face aux accusations criminelles suivantes :

  • Fabrication d'une arme à feu;
  • Possession d'arme à feu en vue d'en faire la cession ou le trafic;
  • Possession non autorisée d'une arme à feu – trois chefs d'accusation;
  • Entreposage négligent d'une arme à feu – deux chefs d'accusation;
  • Possession non autorisée d'une arme à feu avec munitions facilement accessibles;
  • Possession d'une arme à feu ayant été obtenue lors de la perpétration d'une infraction.

John Byrne fait également face aux accusations suivantes :

  • Fuite de la police;
  • Possession d'une arme à feu sous le coup d'une ordonnance d'interdiction;
  • Possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée.

Selon les renseignements recueillis jusqu'à maintenant, ces armes à feu étaient censées être vendues. L'enquête se poursuit et d'autres accusations devraient être portées.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :