Découverte inattendue lors d’une patrouille

1er septembre 2023
Thunder Bay (Ontario)

Nos histoires

Images

Rob, Samuel et Isaac près du Titan de la GRC.
Trois bateaux.
Caporal Waruk en train de mettre les bateaux à l'eau dans le lac Supérieur.

Le jeudi 24 août, le caporal Waruk, le gendarme Prevett et le réserviste Morton effectuaient une patrouille maritime de routine dans le secteur de la baie Thunder, le long du lac Supérieur. Les membres étaient loin de se douter que leur patrouille s'avérerait tout à fait exceptionnelle.

Après avoir patrouillé dans le secteur de Silver Islet, les membres ont décidé de s'amarrer, puis de visiter le Magasin général de Silver Islet. Cette boutique est une merveilleuse partie du patrimoine local; son origine remonte à 1871.

Si la famille a planifié ce voyage à la région plus tôt cette année, c'est parce qu'elle s'intéresse au film « Paddle to the Sea » de l'Office national du film (ONF), paru en 1966. Le père et ses fils sont tellement fascinés par celui-ci qu'ils ont lu tous les livres connexes qui ont suivi le film. Ils ont été inspirés par le petit canoé en bois qui apparaît dans le film et ont voulu visiter le musée à Nipigon, en Ontario. Ils ont tous pris le temps de fabriquer leurs propres canoés avec l'intention de les placer dans le lac Supérieur et de voir où ils aboutiraient. Chacun des canoés porte une plaque sur laquelle sont inscrits leur courriel et une demande : que quiconque trouve ce canoé communique son emplacement à la famille.

Le père, Rob Starzl, a demandé à nos membres s'ils voulaient bien mettre les bateaux à l'eau dans le lac Supérieur pour la famille. Ils ont accepté et ont emmené la famille à leur embarcation, le Titan, pour les photographier avec leurs maquettes.

Les membres ont emporté les sculptures en bois au lac Supérieur et les ont mis à l'eau à trois endroits différents : le premier près du phare Trowbridge, le deuxième au pied du Sleeping Giant et le troisième au cœur de la baie ouverte.

Nos membres ont passé un beau moment avec Rob Starzl et ses garçons. C'est incroyable de penser qu'un petit film de L'ONF datant de 1966 arrive encore à toucher des cœurs et des esprits plus de 50 ans après sa date de sortie. Ils espèrent que les canoés traverseront les Grands Lacs et finiront dans les mains de personnes qui enverront leurs histoires à Isaac et Samuel. Les membres ont envoyé un courriel à la famille Starzl avec les photos qu'ils ont prises ce jour-là ainsi qu'un récapitulatif des endroits où ils ont mis les bateaux à l'eau. M. Starzl était très reconnaissant envers nos membres pour leur aide et leur a répondu en exprimant sa gratitude et celle de ses fils.

Date de modification :