Déclaration de l’Officier responsable des enquêtes criminelles par intérim – Services de police de base de la GRC du Nouveau-Brunswick : Un week-end chargé pour les services de police

25 juillet 2023
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

Déclaration Publique

Au nom de la GRC au Nouveau-Brunswick, je tiens à remercier les membres du public et nos nombreux partenaires d'application de la loi et premiers intervenants pour leur assistance durant un quart de travail exceptionnellement chargé pour nos policiers en fin de semaine.

Dimanche après-midi, à partir de 14 h 45 :

  • La GRC au Nouveau-Brunswick a reçu un signalement à Plaster Rock en lien avec un individu qui marchait dans la rue, et qui semblait transporter une arme à feu. Les membres ont trouvé le suspect et l'ont arrêté;
  • Les membres du Détachement de la région de Calédonie de la GRC, et du Service régional de Codiac de la GRC, sont intervenus auprès d'un individu en détresse à Lower Coverdale, dans une situation impliquant des armes à feu;
  • Le Groupe tactique d'intervention a été déployé à Grand-Sault pour prêter assistance aux membres du District de l'Ouest, du Service de police de Grand-Sault, du Groupe local de réduction de la criminalité du District de l'Ouest, et du Groupe intégré de l'application de la loi, pour arrêter avec succès deux suspects.
  • Une alerte a été diffusée par l'entremise du système En alerte dans la région de Minto, pour aviser les citoyens de demeurer à l'intérieur, de verrouiller les portes, et d'éviter la région. Le suspect a été trouvé et arrêté par des membres dans la région de Chipman, et un message a été diffusé par l'entremise du système En alerte pour informer les citoyens que l'incident avait été résolu.

Peu après 18 h 30, tous ces incidents avaient été résolus avec succès. À l'heure actuelle, nous ne croyons pas que les incidents étaient reliés.

Ces interventions ont nécessité la participation de nombreux services de police spécialisés, y compris la Station des transmissions opérationnelles, le Groupe provincial de réduction de la criminalité, le Groupe local de réduction de la criminalité, le Groupe intégré d'application de la loi de Woodstock, le Groupe tactique d'intervention, la Section des chiens policiers, les Services d'identité judiciaire, les Services judiciaires numériques, les Services de police de première ligne/Opérations criminelles, le Service de l'air, les Opérations de TI, le Groupe des crimes majeurs, les Communications stratégiques, et le Groupe tactique de la sécurité routière. Il vaut aussi la peine de mentionner que ces incidents ne représentaient que quelques-uns des 356 appels auxquels la GRC a répondu partout au Nouveau-Brunswick durant le quart de dimanche.

Je suis reconnaissante que ces incidents ont pu être résolus rapidement, et dans la majorité des cas, sans que personne ne subisse de blessures. Je tiens à remercier nos partenaires de l'application de la loi, particulièrement le Service de police de Grand-Sault, le Service de police de Woodstock et le Service de police de Fredericton, pour leur assistance et leur soutien la fin de semaine dernière.

Ces dossiers illustrent très bien comment les forces policières peuvent travailler ensemble, avec les collectivités et les membres du public, pour combattre la criminalité et résoudre de sérieux incidents. Le public a joué un rôle déterminant dans nos opérations en fin de semaine, en nous signalant les incidents, en nous fournissant des renseignements pertinents pour appuyer nos enquêtes et nos opérations, et en suivant les instructions fournies dans le message En alerte, qui demandait à la population de demeurer en sécurité et de permettre aux policiers d'effectuer leur travail. Il peut arriver parfois que nous ayons à prioriser les appels de service afin de nous occuper d'abord des incidents sérieux en cours. Nous sommes constamment en train d'évaluer nos expériences et d'apprendre de celles-ci, afin d'améliorer notre service aux collectivités. Lorsque vous signalez un incident à la police, nous écoutons, et nous répondons. Veuillez signaler les crimes à votre service de police local, et nous faire part de vos renseignements, afin que nous puissions tous jouer un rôle pour assurer la sécurité de nos collectivités.

Lorsqu'un incident sérieux se produit, ou que de multiples incidents se produisent en même temps, nous répondons toujours rapidement et de façon efficace, en accordant la priorité à la sécurité du public. En tant que service de police provincial au Nouveau-Brunswick, nous avons la capacité de faire appel à nos nombreuses ressources pour répondre à de multiples incidents sérieux en même temps. Nous utilisons des outils comme le système En alerte et de nombreux autres moyens de communication, pour disséminer aux Néo-Brunswickois les renseignements dont ils ont besoin pour demeurer informés et en sécurité.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers nos membres de première ligne, notre personnel de la Station des transmissions opérationnelles, et notre personnel de soutien, dont un grand nombre ont été appelés à intervenir dans plusieurs de ces incidents sérieux, et ce, durant le même quart de travail. Ils ont dû travailler des heures supplémentaires pour appuyer leurs collègues, faire le suivi d'enquêtes, et préparer des documents pour la cour. Ce sont ces gens qui oeuvrent au sein de votre collectivité tous les jours, que vous les voyiez ou non, et qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité des lieux où nous vivons et travaillons. Le travail qu'ils ont accompli dimanche après-midi témoigne de leur dévouement et de leur engagement envers le public. Je suis fière de la GRC au Nouveau-Brunswick, et nos collectivités devraient l'être tout autant.

Contactez-nous

Surintendant principal
Darren Campbell
Officier responsable des enquêtes criminelles par intérim – Services de police de base
de la GRC au Nouveau-Brunswick

Date de modification :