Un article paru dans les médias aujourd'hui a soulevé des questions sur certains aspects de la réponse à l'incident qui a fait un grand nombre de victimes dans la Nation crie de James Smith et à Weldon. Puisque nous nous sommes engagés à faire preuve de transparence dans cette enquête, nous souhaitons clarifier les informations relatives au rôle du Groupe tactique d'intervention du Groupe des activités spéciales (GTI-GAS) dans celle-ci.
La seule ressource du GTI que nous avons demandée était une ressource qui aide à localiser des individus, qui n'était pas disponible dans l'immédiat. Elle a été dépêchée plus tard d'Ottawa vers la Saskatchewan pour aider à la recherche de Myles Sanderson; elle n'a pas joué un rôle direct dans son arrestation le 7 septembre.
L'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan, qui comprend notre Groupe tactique d'intervention (GTI), a été déployée vers 7 h, le 4 septembre, pour participer à l'intervention, et a été rejointe plus tard par les GTI de l'Alberta et d'Ottawa.
Des centaines de policiers et d'employés de la GRC en Saskatchewan – ainsi que d'autres divisions de la GRC, des forces de police municipales et de partenaires de la sécurité publique – ont travaillé sans relâche pour enquêter sur les homicides et rétablir la sécurité publique à la suite de cette tragédie. Dans le cadre de notre intervention, nous avons également eu recours à de nombreuses technologies policières de pointe.
Nous restons déterminés à fournir toute l'information dont nous disposons sur cette enquête, tout en respectant l'intégrité des enquêtes du coroner qui suivront sur le site.