Déclaration de la commissaire adjoint Rob Hill, commandant de la GRC au Manitoba

15 juin 2023
Winnipeg (Manitoba)

Déclaration

Malheureusement, cette journée sera synonyme de tragédie et de tristesse innommable pour le Manitoba et le Canada en entier. D'abord et avant tout, je tiens à exprimer mes condoléances les plus profondes au nom de la GRC à toutes les familles en deuil aujourd'hui. Je tiens aussi à souligner qu'il y a plusieurs personnes à Dauphin et les environs qui attendent anxieusement des nouvelles de leur être cher.

Pour ceux qui attendent des nouvelles : je ne peux qu'imaginer l'incertitude que vous vivez en ce moment à savoir si votre être cher sera de retour à la maison ce soir. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner de réponse définitive plus rapidement. Sachez que nous avons envoyé toutes nos ressources disponibles et nous travaillons de près avec le bureau du médecin légiste. Nous continuerons de travailler sans arrêt jusqu'à ce que nous ayons l'information sur vos êtres chers.

Un centre d'aide aux familles a été ouvert à Dauphin, au sous-sol de l'église Luthéran, au 2, avenue Kirby, à East Dauphin. Nous avons des policiers sur place qui feront de leur mieux pour répondre aux questions des familles touchées.Les familles peuvent aussi appeler le centre d'aide au 204-647-5058. Je répète : 204-647-5058. Veuillez appeler seulement si vous avez un membre de votre famille qui est touché par les événements.

L'enquête en est toujours à ses premières étapes, mais nous donnerons tous les détails qu'il est possible de transmettre sur ce qui s'est produit. Nous aurons aussi des renseignements sur le nombre de personnes impliquées. Veuillez noter que ces chiffres ont changé pendant la journée et pourraient toujours changer pendant la nuit. Ce que je peux vous confirmer en ce moment est qu'un autobus transportant environ 25 personnes est entré en collision avec une semi-remorque à l'intersection de l'autoroute 1 et de la route 5.

Les personnes de l'autobus étaient de Dauphin et les environs et à partir de nos informations, la majorité étaient des personnes âgées. Au cours de la dernière heure, nous avons pu confirmer le décès de 15 personnes des suites de cette collision. Dix personnes ont été transportées à l'hôpital, leurs blessures varient d'une personne à l'autre.

En raison de la gravité de la collision, la Section des crimes majeurs a assumé la responsabilité de l'enquête et est sur place. Surintendant Rob Lasson, officier responsable de la Section des crimes majeurs de la GRC du Manitoba vous donnera plus de détails.

Une tragédie de cette magnitude fait appel à nos partenariats solides. Je veux remercier tous les premiers intervenants et agences de soutien qui sont rapidement intervenus sur place pour faire de leur mieux à aider les personnes qui en avaient besoin.Je tiens à transmettre encore une fois nos plus sincères condoléances à tous ceux touchés par cette tragédie. La communauté de Dauphin et le Manitoba sont dans nos pensées.

–30–

Date de modification :