Le 7 juillet 2023, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Police fédérale de la GRC a arrêté deux citoyens canadiens à leur arrivée à l'aéroport international Montréal-Trudeau. Avec le consentement du procureur général du Canada, la GRC a engagé des poursuites contre les deux individus en ayant recours à un engagement de ne pas troubler l'ordre public en matière de terrorisme, conformément à l'article 810.011 du Code criminel.
Un individu de 33 ans et un individu de 42 ans ont été transportés en Alberta et ont comparu devant la Cour provinciale pour une audience de libération sous caution en relation avec des demandes d'engagement de ne pas troubler l'ordre public en matière de terrorisme. Les individus ont été libérés et doivent se soumettre à plusieurs conditions de mise en liberté dans l'attente de l'audition de la requête.
Étant donné que la GRC mène actuellement une enquête criminelle dans cette affaire, elle ne peut faire aucun commentaire pour le moment.
La GRC est résolue à travailler en collaboration avec des organismes nationaux et internationaux afin d'assurer la sécurité des Canadiens et à protéger leurs intérêts, au pays et à l'étranger.
La GRC encourage les citoyens à rester vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme et toute activité suspecte à leur service de police ou au Réseau info-sécurité nationale en composant le 1-800-420-5805. En cas de menace immédiate pour votre sécurité, composez le 911.