Un contrôle routier mène à la saisie de 244 grammes de méthamphétamine présumée et d’armes à feu

5 octobre 2023
Ahtahkakoop Cree Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Saisi environ 244 grammes de méthamphétamine présumée, trois armes à feu prohibées, des munitions, des armes, incluant un coup‑de‑poing américain, une somme d'argent ainsi que des accessoires liés au trafic de la drogue. Vous trouverez ci-joint une photo des articles saisis.

Le 3 octobre 2023, les équipes de réduction de la criminalité des détachements de la GRC de Meadow Lake et de La Ronge ont effectué des patrouilles proactives sur le territoire de la Nation crie d'Ahtahkakoop.

Des agents ont exécuté un contrôle routier vers 23 h. Ils ont aperçu des drogues illicites ainsi que des accessoires liés aux drogues dans le véhicule, et ont arrêté la conductrice et le passager.

Les agents ont trouvé et saisi environ 244 grammes de méthamphétamine présumée, trois armes à feu prohibées, des munitions, des armes, incluant un coup‑de‑poing américain, une somme d'argent ainsi que des accessoires liés au trafic de la drogue. Vous trouverez ci-joint une photo des articles saisis.

Par conséquent, les chefs d'accusation ci-après ont été portés contre Lexis Storoschuk, 22 ans, de Spruce Home, en Saskatchewan, et Kevin Ackegan, 43 ans, de Saskatoon :

  • un chef d'accusation pour possession en vue du trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef d'accusation pour possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 86(2) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession non autorisée dans un véhicule automobile, paragraphe 94(2) du Code criminel;
  • trois chefs d'accusation pour possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions, paragraphe 95(2) du Code criminel;
  • deux chefs d'accusation pour possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été modifié, paragraphe 108(2) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(3) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour entrave à un agent de la paix dans l'exécution de ses fonctions, alinéa 129a) du Code criminel.

Kevin Ackegan fait également face à quatre chefs d'accusation pour défaut de se conformer à une ordonnance, paragraphe 733.1(1) du Code criminel, ainsi qu'à quatre chefs d'accusation pour possession d'une arme pendant que cela lui est interdit par une ordonnance et défaut de remettre les autorisations, paragraphe 117.01(3) du Code criminel.

Il a également été arrêté en vertu d'un mandat lancé par le Service de police de Prince Albert.

Lexis Storoschuk et Kevin Ackegan ont comparu devant la Cour provinciale de Prince Albert le 4 octobre 2023.

–30–

Date de modification :