Communiqué du commissaire — Service de police à Surrey

20 juillet 2023
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Le 19 juillet, 2023, le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique, l'honorable Mike Farnworth, a donné à la Ville de Surrey une directive de procéder avec le Service de police de Surrey.

Sachez que la GRC était prête à soutenir la décision prise, quelle qu'elle soit. Depuis plusieurs années, la Ville de Surrey et le gouvernement de la province examinent leurs options en matière de services de police. À chaque étape, la GRC était prête à s'adapter. Une grande partie de notre travail ne changera pas : nous continuerons de collaborer efficacement avec nos partenaires d'application de la loi étrangers, provinciaux, territoriaux et municipaux, comme nous l'avons fait avec les membres du Service de police de Surrey au cours de la dernière année et demie. Nous demeurons déterminés à préserver la sécurité des citoyens de toutes les communautés que nous servons, et nous respecterons les choix qu'elles font pour répondre le mieux possible à leurs besoins en matière de services de police.

Aujourd'hui, je tiens à souligner qu'il est tout aussi important d'assurer le bien-être de nos employés. Je comprends qu'il est difficile de voir le travail de la GRC faire l'objet d'un débat public, en particulier dans le contexte de discussions générales sur la police contractuelle. Comme je l'ai mentionné dans un communiqué récent, le gouvernement établit l'orientation pour la police contractuelle, c'est pourquoi le modèle de services que nous utilisons dans certaines régions change. Le travail que nous effectuons n'est pas en cause. Les efforts des employés de la GRC continueront d'avoir un effet positif durable sur la population et les communautés, y compris les citoyens de Surrey.

À notre équipe exceptionnelle à Surrey, sachez que cette transition ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour apporter un tel changement, et beaucoup d'information et d'autres mises à jour vous seront communiquées. Si vous avez des questions au sujet de votre situation en particulier, veuillez en faire part à votre superviseur direct, en sachant qu'on n'aura peut-être pas encore toutes les réponses. Votre commandant divisionnaire et moi-même continuerons de vous transmettre autant d'information que possible dès que nous le pourrons. Entre-temps, si vous ressentez du stress ou de l'incertitude à la suite de l'annonce d'aujourd'hui, n'hésitez pas à avoir recours aux ressources à votre disposition. Je tiens aussi à préciser que la GRC se concentre sur le recrutement et que vos compétences demeureront nécessaires. Même après la transition, la GRC continuera de vous appuyer dans les prochaines étapes de votre carrière.

Enfin, je tiens à remercier tous les employés de la GRC d'avoir toujours fait preuve de dévouement et de professionnalisme tout au long du processus qui nous a amenés là où nous en sommes aujourd'hui. Je suis très fier du travail qu'effectuent les employés de la GRC chaque jour partout au pays, et cette annonce n'y change rien.

Mike Duheme
Commissaire

–30–

Date de modification :