Aujourd'hui, la Commission des pertes massives a publié son rapport final, « Turning the Tide Together ». Le commissaire adjoint Dennis Daley, commandant de la GRC de la Nouvelle-Écosse, a publiquement adressé le rapport cet après-midi à Truro.
" Nous avons entièrement soutenu l'enquête indépendante de la Commission des pertes massives sur les incidents d'avril 2020", a déclaré le commissaire adjoint Dennis Daley. " Et nous sommes engagés à apprendre de ces incidents, à améliorer nos opérations et à soutenir nos employés afin de rendre les communautés de la Nouvelle-Écosse plus sécuritaires.
--
En tant que commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse, je tiens moi aussi à dire aux familles des victimes et aux survivants que je suis désolé pour la douleur et le traumatisme que vous avez subis.
Les personnes qui sont intervenues en avril 2020 ont fait de leur mieux, en faisant passer la sécurité des autres avant la leur. Je sais que notre intervention n'était pas ce dont vous aviez besoin.
Et j'en suis profondément désolé.
Votre perte m'est impossible à concevoir ; ce que j'espère pouvoir faire, c'est de vous assurer de notre engagement envers vous –
Bien que nous ne puissions pas changer ce qui s'est passé en 2020, nous pouvons apprendre - et nous le ferons.
Et avec cet apprentissage, nous nous améliorerons.
Comme l'a fait le commissaire Duheme, je tiens moi aussi à exprimer mon appréciation à l'égard de la Commission des pertes massives. Le travail accompli au cours des derniers mois contribuera à orienter la sécurité publique en Nouvelle-Écosse et dans toutes les communautés à travers le pays - les communautés desservies par la GRC et celles desservies par d'autres services de police.
Dès le premier jour des audiences, la GRC a accordé son plein soutien à la Commission des pertes massives, dans son mandat indépendant d'examiner les incidents survenus en avril 2020.
Et nous sommes ici aujourd'hui avec la promesse d'agir sur les recommandations de la Commission de façon transparente pour les victimes, les survivants, et leurs familles.
Comme pour tout examen, des aspects à améliorer sont soulevés. Mais je veux que tous les Néo-Écossais et tous les Canadiens sachent que nous n'avons pas attendu la sortie du rapport de la Commission pour apporter des changements importants.
Comme le commissaire Duheme l'a dit, beaucoup de travail a été accompli depuis 2020 au sein de notre organisation pour améliorer notre capacité opérationnelle.
Nous avons renforcé les ressources de notre groupe tactique d'intervention. Nous avons investi dans du nouvel équipement. Nous avons inauguré une nouvelle station de transmissions opérationnelles à la fine pointe de la technologie ici en Nouvelle-Écosse. Nos employés ont reçu de la formation supplémentaire dans certains domaines clés. Nous avons élargi nos protocoles entourant le commandement et la gestion des incidents critiques. Nous avons travaillé à améliorer les relations avec nos partenaires policiers à travers la province. De plus, comme l'a mentionné le commissaire Duheme, nous avons changé notre approche en ce qui a trait aux alertes d'urgence.
Ceci n'est que quelques exemples des nombreux changements que nous avons déjà mis en œuvre.
Et nous sommes pleinement engagés à en effectuer d'autres.
Informés par l'information contenue dans le rapport de la Commission des pertes massives, et en collaboration avec nos partenaires du domaine policier, de la sécurité publique, des services communautaires, et autres, nous nous penchons sur les recommandations dans le but de rendre les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons plus sûres.
Protéger et préserver la vie est notre première priorité.
Néo-Écossais : cet engagement envers l'amélioration continue est ce que vous pouvez attendre de moi en tant que dirigeant de votre service de police provincial.
Merci.
Le texte prononcé fait foi