Commandant - Discours de passation de commandement

26 octobre 2023
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Discours

Bonjour à tous, Monsieur le Ministre de la Justice, Monsieur le Vice-Ministre, Mesdames et Messieurs.

Je vous remercie tous d'être ici ; cela représente beaucoup pour moi.

Lorsque je regarde cette salle, je suis touché de voir autant de collègues, de chefs de police, de partenaires provinciaux, municipaux et fédéraux, de partenaires communautaires, de membres des communautés autochtones et noires, d'anciens combattants et d'anciens commandants.

Je remercie le commissaire Duheme et l'ancien commissaire adjoint Ferguson pour leurs aimables paroles. Et merci au major Brian MacDonald des Forces armées canadiennes de nous avoir permis d'utiliser leurs installations pour la cérémonie d'aujourd'hui.

Je tiens tout d'abord à exprimer ma gratitude à John, qui est arrivé à la GRC en Nouvelle-Écosse dans une période d'adversité. Bien que son mandat de commandant ait été de courte durée, son leadership et ses principes directeurs ont brillé et il a mérité ce titre dans tous les sens du terme. Je lui suis incroyablement reconnaissant de son amitié et je suis très honoré de suivre ses traces et de bâtir sur les fondations qu'il a si soigneusement posées.

En tant que commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse, c'est avec une immense fierté et un grand honneur que je me présente devant vous aujourd'hui.

Au cours de l'année écoulée, j'ai été témoin de l'engagement de tous les membres de la Division H à servir et à protéger.

Qu'il s'agisse d'ouragans, d'incendies, d'inondations ou d'autres événements, nos communautés sont toujours au cœur de notre mission. Le dévouement et les sacrifices dont les employés de la GRC ont fait preuve, et continuent de faire preuve quotidiennement, sont les pierres angulaires du succès de la GRC.

Alors que nous allons de l'avant, ma vision est de favoriser une culture de collaboration, de transparence et d'inclusion dans nos rangs et avec nos partenaires respectés. Notre force réside dans notre unité, et en travaillant ensemble, nous pouvons relever tous les défis.

En renforçant notre partenariat avec les organisations communautaires de la province, mais aussi avec les habitants de la Nouvelle-Écosse, nous continuerons à instaurer la confiance dans nos efforts pour créer des communautés plus sûres, où chacun se sent valorisé et écouté. J'espère que cela inspirera également la prochaine génération d'employés.

Je m'engage à renforcer nos relations avec les Néo-Écossais d'origine africaine, les personnes d'ascendance africaine et les populations autochtones. Je reconnais l'importance d'instaurer la confiance, la compréhension et le respect, et nous travaillons dur pour remédier aux injustices historiques. Comme nous le rappelle l'aînée Debbie Eisan, la réconciliation est un changement significatif qui fait avancer la réconciliation. En collaborant avec les dirigeants, les organisations et les individus de la communauté, nous développons des pratiques et des initiatives de maintien de l'ordre sensibles à la culture, qui reflètent les besoins et les aspirations uniques de ces communautés. J'espère que cela conduira également à un personnel plus diversifié, qui représentera mieux les communautés que nous servons.

En outre, je tiens à souligner l'importance du rapport de la Commission sur les accidents collectifs en tant qu'outil permettant d'orienter le renforcement des services de sécurité publique et de maintien de l'ordre dans cette province. En tant qu'organisation, nous avons déjà apporté certains changements et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires communautaires pour donner suite à toutes les recommandations. Je m'engage à promouvoir des modèles d'intervention alternatifs nouveaux et efficaces au sein de la GRC afin d'aider à atteindre des résultats communs, à savoir la sécurité et le bien-être de la communauté.

À tous les membres de la division H :

Je m'engage fermement à veiller à votre santé physique et mentale, car la profession que nous avons choisie évolue et nous met à l'épreuve chaque jour. Je continuerai à vous encourager à trouver des moments pour prendre soin de vous et des autres, et à défendre une culture du professionnalisme où l'accent sur le bien-être est la norme.

Notre bien-être nous permet de servir et de protéger nos communautés.

Sur ce point, je voudrais remercier ma famille aimante qui joue un rôle essentiel dans mon propre bien-être : ma femme, Bridget, qui a soutenu ma carrière et ce mode de vie à chaque étape, nos quatre enfants, et maintenant trois magnifiques petits-enfants : Braden, notre aîné, sa femme Sara et ses filles Emery et Hadley, puis Brennan et sa femme Janet et leur fille Maeve, Briony et son fiancé Bob et, bien sûr, Bronson.

J'ai beaucoup de chance d'être de retour en Nouvelle-Écosse et de faire ce que j'aime. Après tout, mon tout premier poste était à New Minas - la boucle est donc bouclée. Au fil des ans, j'ai pu compter sur de nombreuses personnes qui m'ont poussé dans mes retranchements et m'ont permis d'aller de l'avant. Beaucoup d'entre elles sont ici aujourd'hui et je leur suis profondément reconnaissante de leur amitié et de leurs encouragements. À ceux-là

qui m'ont soutenu lors de ma première affectation en Nouvelle-Écosse, jusqu'à mes voisins qui sont devenus des amis de longue date - vous représentez tous beaucoup pour moi.

C'est un véritable honneur pour moi d'être aux côtés de vous tous - membres, membres civils et employés de la fonction publique - alors que nous poursuivons la fière tradition de la Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse. Je pense que l'on peut dire sans se tromper que nous commençons à retrouver un peu d'assurance et, à mon avis, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour travailler à la GRC.

Ensemble, nous faisons la différence. Je vous remercie de votre confiance, de votre soutien et de votre engagement à l'égard de notre mission commune. Après tout, c'est au cœur de ce que nous faisons.

–30–

Contactez-nous

Commissaire adjoint Dennis Daley
Commandant de la GRC de la Nouvelle-Écosse

Date de modification :