Arrestation de quatre personnes par le Détachement régional de la GRC de Peace dans le cadre du programme de voitures-appâts

21 juillet 2023
Cadotte Lake (Alberta)

Communiqué de presse

En mai 2023, le Groupe des ententes communautaires tripartites (ECT) du Détachement régional de la GRC de Peace a demandé l'aide du Groupe des vols d'automobiles de la GRC, de la Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement régional de la GRC de Peace et du Groupe de la réduction de la criminalité du District de l'Ouest de l'Alberta (GRCDOA) après avoir reçu de nombreuses plaintes concernant des introductions par effraction et des crimes contre les biens dans le secteur des Premières Nations des Cris des bois, en Alberta.

Les voitures-appâts et l'équipement ont été approuvés, et plusieurs VTT ont été placés de façon stratégique dans la région le 6 juillet 2023. Les 8 et 9 juillet 2023, le Groupe des ETC a été informé que les VTT-appâts avaient été déplacés, et des agents se sont rendus à une résidence de Fairview, en Alberta.

Le Détachement de la GRC de Fairview a exécuté un mandat de perquisition à la résidence et a été en mesure de récupérer les VTT-appâts ainsi que de la méthamphétamine présumée.

À la suite de l'enquête, une personne de 31 ans et une personne de 33 ans, toutes deux de Fairview, ont été accusées de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $.

Une personne de 57 ans résidant à Fairview a été accusée de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ et de possession d'une drogue inscrite à l'annexe I : de la méthamphétamine.

Une personne de 27 ans sans domicile fixe a été accusée de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ et de possession d'une drogue inscrite à l'annexe I : de la méthamphétamine.

Tous les accusés ont été libérés après avoir reçu une citation à comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Rivière-la-Paix, en Alberta, le 11 septembre 2023.

Les affaires susmentionnées étant maintenant devant les tribunaux, aucun autre renseignement ne sera diffusé.

Le saviez-vous? Le Groupe des ententes communautaires tripartites (ECT), ou Groupe des ECT, est un groupe de la Division K (en Alberta) dont les membres de la GRC sont affectés aux communautés autochtones. Une entente communautaire tripartite est une entente conclue entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et une ou plusieurs Premières nations dans le cadre de laquelle la GRC assure la prestation de services. L'ECT est financée par le gouvernement du Canada (52 %) et le gouvernement de l'Alberta (48 %) et elle permet à chaque communauté de jouer un rôle dans l'administration et la gestion des services de police. À l'heure actuelle, des membres de la GRC sont répartis stratégiquement dans vingt‑six Premières nations dans le cadre de neuf ECT.

Le Détachement régional de la GRC de Peace encourage les membres du public à détecter et à signaler les comportements suspects dans leur secteur. Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec le Détachement régional de la GRC de Peace au 780-624-6611 ou avec le service de police local. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne au http://www.p3tips.com (en anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips », qui est offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :