Arrestation et saisie d’armes à feu et de silencieux d’armes à feu à la suite d’une enquête de la GRC et de l’ASFC

15 mai 2023
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Gros plan sur deux silencieux d'armes à feu démontés sur une table. Ils faisaient partie des huit dispositifs qui devaient être envoyés à Conception Bay Sud, et qui ont été interceptés et saisis par des agents de l'ASFC en avril dans le cadre de l'enquête. (Photo de l'ASFC)
Vingt-cinq types d'armes à feu exposés sur une table en bois. Au bout de la table, il y a un panneau sur lequel il est écrit « RCMP GRC Federal Serious and Organized Crime » (Photo : RCMP NL)

La GRC et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont collaboré dans le cadre d'une enquête sur des armes à feu et des dispositifs prohibés.

Le 3 mai, un homme de Conception Bay Sud, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été arrêté dans le cadre de l'enquête conjointe menée par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à St. John's et la Section des enquêtes criminelles de l'ASFC de la région de l'Atlantique. Des inspecteurs de Postes Canada, la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et d'autres services de la GRC ont aussi collaboré à l'enquête.

Entre le 11 et le 20 avril, huit silencieux d'armes à feu destinés au domicile de l'homme de Conception Bay Sud ont été interceptés et saisis par le District des opérations commerciales de l'ASFC de la région métropolitaine de Toronto. Cela a mené à la participation du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à une enquête conjointe menant à l'arrestation de l'homme le 3 mai, en soirée.

Après l'arrestation, la GRC ont obtenu un mandat de perquisition, en vertu du Code criminel du Canada, qui a été exécuté le 4 mai, peu après minuit, par la GRC et l'ASFC. Au total, 25 armes à feu ont été saisies dans la résidence.

L'homme a été remis en liberté. L'enquête se poursuit et des accusations devraient être portées par la GRC et l'ASFC.

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador enquête sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité, et ce, dans l'ensemble de la province. Cette enquête témoigne de la collaboration entre les agences fédérales et provinciales et de leur engagement à protéger la population.

Les membres de la Section des enquêtes criminelles de l'ASFC sont chargés des enquêtes sur les infractions présumées à la Loi sur les douanes et à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés au Canada, y compris dans les quatre provinces de l'Atlantique. Quand on les informe d'une éventuelle infraction à ces lois, ils enquêtent et prennent les mesures prévues par la législation canadienne. On encourage le public à signaler toute activité suspecte à l'ASFC en utilisant la ligne de surveillance frontalière.

« Nous prenons des mesures pour protéger les Canadiens contre la violence armée. Je tiens à remercier l'ASFC et la GRC pour leur travail acharné afin de protéger les gens de Terre-Neuve-et-Labrador et d'ailleurs. » - L'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« Les employés de l'ASFC continuent d'effectuer des interceptions et des saisies et de mener des enquêtes pour veiller à la sécurité des Canadiens. Cette opération est un autre exemple de notre collaboration avec la GRC au Canada atlantique dans le but de protéger la population. » - Julie Brock, directrice par intérim de la Division des opérations du renseignement et de l'exécution de la loi – Agence des services frontaliers du Canada, région de l'Atlantique

« Les policiers du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC luttent avec dévouement contre les crimes graves et le crime organisé dans le but d'assurer la sécurité du public. Cette enquête témoigne du succès et de l'importance du partenariat entre la GRC et l'ASFC. » - Inspecteur Stefan Thoms, officier responsable du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Date de modification :