Le 13 décembre 2023, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Police fédérale de la GRC en Alberta, en collaboration avec le Service de police de Calgary, a arrêté une jeune personne de 16 ans relativement à des infractions liées au terrorisme. Cette arrestation fait suite à l'arrestation d'un individu de 20 ans et de deux jeunes personnes, toutes trois de Calgary, menée précédemment dans le cadre de l'enquête en cours.
La jeune personne arrêtée le 13 décembre a été libérée après avoir signé un engagement comportant de nombreuses conditions en attendant l'issue d'une demande d'engagement de ne pas troubler l'ordre public en matière de terrorisme présentée en vertu de l'article 810.011 du Code criminel. Elle devrait comparaître en cour provinciale à Calgary le 5 janvier 2024.
La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents empêche de révéler tout autre renseignement au sujet de cette personne. Comme cette affaire est devant les tribunaux, la GRC ne fera aucun autre commentaire à ce sujet.
La GRC s'est engagée à collaborer avec des organismes canadiens et étrangers afin d'assurer la sécurité de la population canadienne et la protection des intérêts canadiens ici au pays et ailleurs dans le monde.
Elle invite les citoyens à rester vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme ou sur des activités suspectes connexes au Réseau infosécurité nationale (en composant le 1-800-420-5805 ou en envoyant un courriel à RCMP.NSIN-RISN.GRC@rcmp-grc.gc.ca) ou à leur service de police local. S'il s'agit d'une menace immédiate pour votre sécurité, composez le 911.