Le 23 octobre 2023, vers 4 h 30, le Détachement de la GRC de Prince Albert a été informé d'un vol de véhicule. L'enquête a permis de déterminer qu'une camionnette avait été volée à l'extérieur d'un commerce au sud de Prince Albert.
Les agents ont commencé leurs recherches pour retrouver la camionnette. Le 25 octobre 2023, des agents de l'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) de North Battleford de la GRC de la Saskatchewan effectuaient des patrouilles dans la Première Nation de Sturgeon Lake et ont repéré la camionnette volée. Ils ont tenté d'effectuer un contrôle routier, mais le véhicule ne s'est pas arrêté.
Plus tard au cours de la même journée, on a découvert grâce à une enquête que le véhicule était stationné à l'extérieur d'une résidence située sur Park Bay East, à Melfort.
Les policiers ont arrêté deux hommes à l'intérieur de la résidence, avec l'aide d'agents des détachements de la GRC de la Saskatchewan de Melfort et de Tisdale, de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR), du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan de Prince Albert et de Melfort, de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique et des Services cynophiles.
Un mandat de perquisition a ensuite été exécuté dans la résidence, et les agents ont trouvé et saisi une arme à feu prohibée chargée qui avait été modifiée.
L'enquête a permis de déterminer que les deux hommes faisaient l'objet d'un mandat.
Jack Sanderson, 32 ans, de la Première Nation de Sturgeon Lake, a été arrêté en vertu d'un mandat du Détachement de la GRC de Prince Albert relativement à diverses accusations, dont la possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $ et la conduite d'un véhicule à moteur durant une interdiction.
Dave Smith, 49 ans, de Melfort, a été arrêté en vertu d'un mandat du Détachement de la GRC de Melfort relativement à diverses accusations, dont la possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $ et le trafic de biens obtenus par la perpétration d'une infraction.
Les deux hommes doivent comparaître devant la cour provinciale à Melfort le 26 octobre 2023 (numéros de la dénonciation : 9048996 et 90502089).
L'enquête se poursuit et d'autres mises à jour seront diffusées dès que possible.
Toute personne possédant de l'information est priée de communiquer avec son service de police local. Composez le 310-RCMP pour joindre votre Détachement local de la GRC. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.