Arrestation de 52 conducteurs aux capacités affaiblies par l’Unité des priorités provinciales de la GRC en 2022

5 janvier 2023
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

En 2020, la GRC à l'Île‑du‑Prince‑Édouard a créé l'Unité des priorités provinciales (UPP) pour s'attaquer au problème de la conduite avec les capacités affaiblies et assurer la sécurité sur les routes. En 2022, cette petite unité a démontré son utilité en arrêtant 52 conducteurs, dont 43 avaient les capacités affaiblies par la drogue, huit autres avaient les capacités affaiblies par l'alcool, et un dernier avait refusé de fournir un échantillon d'haleine. L'augmentation du nombre d'accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue est en partie attribuable des nouveau outil de dépistage des drogues, à la formation d'expert en reconnaissance de drogues et à celle sur les Tests normalisés de sobriété administrés sur place.

La GRC tente activement de réduire le nombre de collisions graves et mortelles qui surviennent sur l'île. En gardant cela en tête, l'année dernière, les policiers de l'UPP ont mené plusieurs contrôles routiers, soumis des milliers de conducteurs à des tests de dépistage et remis 2 398 contraventions.

Parmi les diverses compétences pour lesquelles ces policiers ont été formés, mentionnons l'analyse d'haleine et les Tests normalisés de sobriété administrés sur place; ils ont aussi reçu la formation d'expert en reconnaissance de drogues. Grâce à ses policiers spécialement formés sur les tests de sobriété, l'UPP est bien équipée pour détecter et arrêter les conducteurs qui ont les capacités affaiblies.

L'UPP travaille en équipe en vue d'améliorer la sécurité routière à l'Île‑du‑Prince‑Édouard au moyen d'initiatives proactives, éducatives et d'application de la loi. En partenariat avec les chapitres locaux de MADD Canada, l'UPP participe à des activités organisées dans des écoles et des organisations pour y parler de la lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies.

Grâce à du financement provincial, on a pu élargir l'UPP pour 2023; les membres de l'unité ont d'ailleurs déjà arrêté trois conducteurs aux capacités affaiblies dans les premiers jours de 2023. Si vous soupçonnez quelqu'un de conduite avec les capacités affaiblies, appelez le 911 et donnez, si vous le pouvez, le numéro de la plaque d'immatriculation, une description du véhicule, l'endroit où il se trouve et la direction dans laquelle il se dirige. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des routes de l'île.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Gavin Moore
Agent des relations avec les médias
GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Tél. : 902-218-2863

Date de modification :