Une ancienne employée de l’ARC accusée de détournement de fonds d’une valeur de près de 20 000 $ en prestations d’urgence frauduleuses

16 août 2023
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

L'Équipe provinciale de la criminalité financière de la GRC a porté des accusations de fraude, d'accès non autorisé à un système informatique et d'accès à des renseignements confidentiels contre une résidente du Yukon.

D'avril 2020 à janvier 2021, l'accusée aurait obtenu frauduleusement près de 20 000 $ du gouvernement du Canada en réclamations de Prestation canadienne d'urgence (PCU) et en Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) tout en travaillant à temps plein pour l'Agence du revenu du Canada (ARC) en Alberta. À la suite d'une enquête approfondie, qui a été initiée par la GRC après une référence par l'ARC, un mandat d'arrestation a été émis pour les individus arrêtés en juillet 2023.

Le 10 août 2023, Melissa Jensen Webb, une résidente de 39 ans de Dawson City, au Yukon, a été arrêtée. Elle fait face aux chefs d'accusation suivants :

  • fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 380(1)a) du Code criminel;
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 355a) du Code criminel;
  • méfait à l'égard de données informatiques, en contravention du paragraphe 430(5) du Code criminel;
  • utilisation non autorisée d'un ordinateur pour commettre des actes frauduleux, en contravention du paragraphe 342.1 du Code criminel (deux chefs d'accusation);
  • abus de confiance par un fonctionnaire public, en contravention à l'article 122 du Code criminel (deux chefs d'accusation); et
  • communication non autorisée de renseignements, en contravention à l'alinéa 239(2.2)a) de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Jensen Webb doit comparaître devant la Cour provinciale de Stony Plain le 20 septembre 2023.

« Le fait d'accéder à une base de données interne et d'en modifier les données constitue un abus de pouvoir extrême. En manipulant ces systèmes, l'accusée a bénéficié personnellement de paiements frauduleux. »

  • Serg. John Lamming, Équipe provinciale de la criminalité financière

L'équipe provinciale de la criminalité financière est une unité spécialisée du Programme de la police fédérale de la GRC qui mène des enquêtes interrégionales relatives à des fraudes, des arnaques d'investissement et de la corruption politique locale.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :