Le 27 septembre 2023, vers 16 h, des agents du Détachement de la GRC de Wood Buffalo se sont rendus dans le secteur de Beaconwood Place à Fort McMurray après avoir été informés d'un incident avec armes à feu. Un homme suspect s'est approché de la victime à la résidence de cette dernière, tirant en sa direction et l'atteignant. L'homme s'est ensuite enfui à bord de son véhicule en tirant plusieurs autres coups de feu.
Une altercation a suivi entre l'homme et les policiers, et des coups de feu ont été tirés. Le suspect a été atteint et a succombé à ses blessures. La victime a été transportée à un hôpital local, dont elle a depuis obtenu son congé. Aucun agent n'a été blessé.
La GRC croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties concernées, y compris la police, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi, dès que nous avons pris connaissance de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur des services de police et lancé notre processus d'examen interne. L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a été chargée d'enquêter sur les circonstances entourant les gestes posés par la police dans le cadre de cette enquête.
Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, le processus d'examen interne de la GRC a été mis sur pied afin de réaliser un compte rendu complet des événements lors d'incident comme celui-ci. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service de la personne concernée feront l'objet d'un examen. Toutes les demandes des médias concernant cet incident doivent dorénavant être adressées à l'EIAIG au 780-641-9099.
Contexte
Le 27 septembre 2023
Les agents du Détachement de la GRC de Wood Buffalo demandent aux résidents de se mettre à l'abri - mise à jour
Le Détachement de la GRC de Wood Buffalo indique que la directive de se mettre à l'abri qui visait le secteur de Beaconwood Place est maintenant levée. Le secteur demeure bouclé, et une présence policière importante sera assurée dans le secteur pendant le déroulement de l'enquête.
Une mise à jour devrait suivre.
Contexte
Le 27 septembre 2023
Les agents du Détachement de la GRC de Wood Buffalo demandent aux résidents de se mettre à l'abri
Les agents du Détachement de la GRC de Wood Buffalo demandent aux résidents du secteur de Beaconwood Place à Fort McMurray de se mettre à l'abri. La GRC enquête sur un incident impliquant une arme à feu au cours duquel des coups de feu ont été tirés. Les agents demandent aux résidents d'éviter le secteur, de demeurer à l'intérieur de leur résidence s'ils se trouvent dans les environs et de ne pas publier sur les médias sociaux les mesures prises par la police.