Le 12 février 2023, vers 14 h 15, le Détachement rural de la GRC d'Airdrie a reçu une demande d'assistance du Service de police de Calgary, qui s'efforçait de retrouver un véhicule roulant de façon erratique.
Un agent de la GRC a repéré le véhicule et a tenté de l'arrêter, mais le véhicule s'est enfui et la poursuite a été interrompue. Un hélicoptère du Service de police de Calgary a maintenu le contact visuel avec le véhicule suspect et a indiqué qu'il roulait à grande vitesse, parfois dans les voies en sens inverse.
Un agent de la GRC a déployé avec succès un hérisson, arrêtant le véhicule suspect près de l'intersection de l'autoroute 564 et du chemin de rang 245, dans le comté de Wheatland. L'agent a tenté d'arrêter la conductrice, qui était la seule occupante. Une altercation s'est produite, à la suite de laquelle le policier a déchargé son arme à feu. La conductrice, une femme de 37 ans de Calgary, a été transportée par le service STARS vers un hôpital de Calgary pour des blessures par balle. Aucun agent n'a été blessé physiquement au cours de cet incident.
L'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT) a été chargée de l'enquête sur les circonstances de la fusillade impliquant un agent.
La GRC en Alberta croit aux processus fondés sur la recherche des faits, et il est important que les processus utilisés pour évaluer les actions de toutes les personnes concernées, y compris la police, soient justes, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons pris connaissance de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur des services de police et lancé notre processus d'examen interne.
Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC en Alberta a été mis en œuvre afin de recueillir un compte rendu complet de ce qui s'est passé lors de cet incident. La formation de la GRC, la politique, la réponse de la police et le statut de service des membres impliqués feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC en Alberta collabore pleinement avec l'ASIRT et ne fera pas d'autres commentaires sur cet incident. Toutes les demandes des médias concernant cet incident doivent dorénavant être adressées à l'ASIRT au 780-641-9099.