Un agent de la GRC en Alberta est impliqué dans une fusillade à Vermilion

2 mars 2023
Vermilion (Alberta)

Communiqué de presse

Le 1er mars 2023, vers 15 h 12, le Détachement de Vermilion de la GRC a répondu à une demande d'aide des SMU pour un homme agité ayant une crise de panique. À leur arrivée, les agents ont déterminé que l'homme avait les facultés affaiblies par des drogues et avait besoin de soins médicaux. Les agents ont aidé à transporter l'homme à l'hôpital de Vermilion, et on leur a demandé de rester sur place pendant que l'homme était traité.

Vers 22 heures, un agent a accompagné l'homme à l'extérieur pour qu'il puisse fumer une cigarette. Lorsqu'ils sont retournés à la chambre d'hôpital, une altercation s'est produite entre l'homme et l'agent, à la suite de laquelle l'agent a déchargé son pistolet de service. L'ambulance aérienne STARS a été appelée et l'homme de 33 ans, un résident de Lloydminster, a été transporté dans un hôpital d'Edmonton.

Aucun agent n'a été blessé au cours de cet incident.

La GRC de l'Alberta croit aux processus qui recherchent les faits et il est important que les processus pris pour évaluer les actions de toutes les personnes impliquées, y compris la police, soient justes, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons pris connaissance de cet incident, nous avons immédiatement informé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne.

Le directeur de l'application de la loi a jugé que l'incident était "dans le champ d'application" et a demandé à l'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT) d'enquêter.

Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC de l'Alberta a été mis en œuvre afin de recueillir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation de la GRC, la politique, la réponse de la police et le statut de service des membres impliqués feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC de l'Alberta collabore pleinement avec l'ASIRT et ne fera pas d'autres commentaires sur cet incident. Toutes les demandes des médias concernant cet incident doivent maintenant être adressées à l'ASIRT au 780-641-9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :