Les crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan partagent la présentation préliminaire de la ligne du temps des homicides collectifs qui ont eu lieu le 4 septembre 2022

27 avril 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Des officiers supérieurs de la GRC de la Saskatchewan sont assis sur la scène d'un auditorium lors d'une présentation aux agences de presse.
Deux tipis installés à l'extérieur
Bienvenue sur le panneau communautaire de la nation crie de James Smith
Panneau communautaire de Weldon
Photos de chacune des 11 victimes de l'homicide collectif survenu dans la nation crie de James Smith et à Weldon, en Saskatchewan, le 4 septembre 2022

Aujourd'hui, la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan, et le surintendant Joshua Graham, officier responsable du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan, ont présenté la chronologie préliminaire des multiples homicides survenus le 4 septembre 2022.

Avant la diffusion publique de la chronologie préliminaire, l'Équipe de liaison avec les familles de la GRC de la Saskatchewan a consulté les victimes survivantes et les familles des victimes décédées de la Nation crie de James Smith et de Weldon pour veiller à ce que l'approche de la présentation soit axée sur les victimes et tienne compte des traumatismes.

Les Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan ont collaboré avec la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN) et les dirigeants autochtones pour s'assurer que la présentation est culturellement adaptée aux besoins des victimes survivantes et des familles des victimes décédées. Hier, des agents et des employés de la GRC de la Saskatchewan ont eu le privilège de participer à plusieurs activités cérémonielles à Melfort, incluant une cérémonie de purification par la fumée, une prière et une cérémonie du calumet, afin de rendre hommage aux 11 vies perdues le 4 septembre 2022 ainsi qu'aux victimes survivantes de la Nation crie de James Smith et de Weldon. À la suite d'une demande des dirigeants autochtones, la GRC de la Saskatchewan a monté un tipi de la GRC à l'extérieur du Centre Kerry Vickar à Melfort pour témoigner de leur partenariat continu.

Les informations communiquées aux victimes survivantes et aux familles des victimes décédées hier, ainsi qu'aux médias et au public aujourd'hui, n'auront pas d'incidence sur les deux enquêtes à venir du Bureau des coroners de la Saskatchewan et sur l'enquête indépendante menée par le Service de police de Saskatoon et l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan.

Ainsi, les informations suivantes ont été fournies lors de la présentation d'aujourd'hui :

  • Les activités de Myles et de Damien Sanderson avant le matin du 4 septembre 2022;
  • La séquence des attaques et leurs mouvements dans les collectivités le 4 septembre 2022.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau des coroners de la Saskatchewan pour s'assurer que les informations incluses dans la présentation n'auront pas d'incidence sur les enquêtes à venir, prévues en 2024. Pour ces raisons, nous n'avons pas été en mesure d'inclure :

  • Les informations concernant le fait que Myles Sanderson était illégalement en liberté et les efforts entrepris pour le retrouver et l'arrêter avant le 4 septembre 2022;
  • Les informations de Service correctionnel du Canada, les informations de la Commission des libérations conditionnelles du Canada et les décisions de mise en liberté;
  • La réponse de la police aux attaques;
  • Les détails particuliers sur ce qui s'est passé à chaque endroit et à l'intérieur de chaque résidence le 4 septembre 2022, et les informations relatives à la cause et à la nature du décès des victimes;
  • Les informations détaillant l'arrestation de Myles Sanderson, la cause et la nature de son décès, et tout aspect de l'enquête menée par le Service de police de Saskatoon et l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan.

Le Groupe des services aux victimes et l'Équipe de liaison avec les familles de la GRC de la Saskatchewan ainsi que des agents des Services de police autochtones et du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan travaillent en étroite collaboration avec les victimes survivantes et les familles des victimes décédées de la Nation crie de James Smith et de Weldon, ainsi qu'avec les personnes touchées par la tragédie.

La GRC de la Saskatchewan tient à remercier les médias pour leur coopération et leur engagement à fournir au public une image exacte de ce qui s'est passé en septembre 2022.

(Certaines parties de la présentation peuvent être difficiles pour certains spectateurs. La discrétion est de mise.)

La diffusion bilingue en direct de cette présentation est disponible sur les pages YouTube de la GRC de la Saskatchewan : https://www.youtube.com/watch?v=1EV-R1zQ5oc


Allocution d'ouverture du commandant de la GRC de la Saskatchewan, la commissaire adjointe Rhonda Blackmore :

Bonjour. Je suis la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan.

Merci à toutes et à tous d'être ici aujourd'hui. Je suis en compagnie du surintendant Josh Graham, officier responsable des Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan, qui vous présentera une chronologie préliminaire des événements tragiques qui sont survenus sur le territoire de la Nation crie de James Smith et à Weldon le 4 septembre de l'année dernière.

Mais avant toute chose, j'aimerais prendre un moment pour reconnaître et honorer les victimes qui ont perdu la vie dans la foulée de cette tragédie insensée ainsi que pour penser à toutes les personnes que les événements ont touchées et transformées à jamais.

En souvenir de :

Thomas Burns
Carol Burns
Gregory Burns
Lydia Gloria Burns
Bonnie Burns
Earl Burns Sr.
Lana Head
Christian Head
Robert Sanderson
Wesley Petterson
Damien Sanderson

J'offre mes plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées par ces pertes de vie inconcevables et par l'immense souffrance qui les accompagne.

Je n'arrive même pas à imaginer à quel point les quelque sept derniers mois ont été difficiles. Je sais que les survivants, les familles, les amis et proches des victimes, les collectivités, notre province ainsi que tout le pays peinent encore à se relever de cette tragédie, et je sais aussi que tout le monde attend des réponses depuis longtemps. Tout le monde veut des explications sur ce qui s'est passé et savoir pourquoi ces événements ont eu lieu. Malheureusement, il se peut que certaines de ces questions restent sans réponse à jamais.

En tant que service de police enquêtant sur ces gestes insensés, nous avons tenté de maintenir le fragile équilibre entre l'obligation d'informer le public et la nécessité de respecter la vie privée et l'immense douleur des survivants et des familles tout en évitant de nuire aux enquêtes du coroner et aux examens indépendants en cours ou à venir.

Hier, aux côtés d'autres représentants de la GRC, j'ai rencontré quelques survivants et proches pour m'assurer qu'ils soient informés du contenu de notre présentation d'aujourd'hui.

La GRC de la Saskatchewan reste déterminée à fournir non seulement des renseignements, mais aussi un soutien constant aux survivants, aux familles et aux collectivités touchées. Le Groupe des services aux victimes de la Saskatchewan de même que des agents du Groupe des services de police autochtones et des Crimes majeurs ont collaboré étroitement avec les membres des familles des victimes et toutes les personnes touchées par les événements, dès les premiers instants. Nous voulons nous assurer qu'ils se sentent soutenus et informés et qu'ils puissent continuer d'avancer et de panser leurs blessures pendant qu'ils attendent des réponses à leurs questions.

Une partie de ce soutien est de voir à ce qu'une enquête rigoureuse soit menée et à ce que les enquêtes du coroner et les examens indépendants et externes puissent avoir lieu de façon ouverte et transparente. Toutes les personnes touchées par ce qui s'est produit sur le territoire de la Nation crie de James Smith et à Weldon méritent des réponses.

En plus des enquêtes du coroner et de l'enquête indépendante menée par le service de police de Saskatoon et l'équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan, un examen par un agent indépendant a été lancé le 8 septembre 2022, et il suit son cours. Les résultats de cet examen, qui a été confié à des enquêteurs extérieurs à la GRC de la Saskatchewan, seront mis à la disposition des familles et du public, mais pas avant les résultats des enquêtes du coroner. Encore une fois, l'objectif est de protéger l'intégrité de cet important processus.

Les renseignements que nous donnons ici aujourd'hui ne portent sur aucun des éléments dont les enquêtes du coroner traiteront. L'objectif de la chronologie préliminaire est d'exposer la séquence dans laquelle les homicides et les tentatives de meurtre ont eu lieu selon ce que notre enquête initiale a établi. Les citations que vous entendrez pendant la présentation ont été directement tirées des déclarations des survivants. Au total, les enquêteurs et les experts de la GRC ont documenté, examiné et traité 42 scènes de crime, bâtiments et véhicules et plus encore pendant l'enquête. Plus de 1 250 tâches d'enquête ont été attribuées et de nouvelles tâches continuent d'être créées. Le traitement des scènes de crime a permis de saisir 697 pièces à conviction. Les enquêteurs et les experts des Services d'enquêtes en sciences du comportement de la GRC ont interrogé 257 témoins. L'enquête a été et continue d'être extrêmement complexe et de très grande envergure, et les détails qui l'accompagnent son inimaginables. Vous le comprendrez, certains passages de la présentation sont difficiles à entendre.

Nous avons entendu parler des actes héroïques accomplis par certaines personnes le 4 septembre. Aujourd'hui, vous entendrez de nouveau parler de personnes qui se sont mises en danger pour en aider et en protéger d'autres, et qui se sont exposées à de grands risques. Certaines de ces personnes ont fait le sacrifice ultime et perdu la vie. Elles méritent d'être considérées comme des héros pour les gestes qu'elles ont posés afin de sauver d'autres vies. Leurs actes désintéressés m'inspirent un profond respect.
Je tiens à remercier la population et les dirigeants de la Nation crie de James Smith, de Weldon et des secteurs environnants du soutien apporté au cours des premières étapes de l'enquête, ainsi qu'actuellement, puisque nous continuons d'enquêter sur cette horrible tragédie. L'ampleur du soutien que nous avons reçu m'emplit d'humilité, et la force et la résilience de ces collectivités, qui tentent de se remettre de ces actes de violence inqualifiables, m'inspirent de l'admiration.

De nombreuses personnes nous ont également aidés au cours de cet incident, particulièrement lors de l'intervention initiale – notamment, des résidents, des premiers intervenants de la collectivité, des travailleurs des services d'aide aux victimes et des travailleurs de la santé. Je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour tout ce que vous avez fait afin d'aider non seulement la GRC, mais aussi les personnes les plus touchées par ce drame. Merci.

Enfin, je tiens à remercier nos agents et nos employés – tous ceux qui ont participé à l'intervention initiale, nos équipes spécialisées, notre personnel de soutien et tous ceux qui continuent d'enquêter, en veillant à ce que toutes les pistes et possibilités soient examinées, ainsi que l'ensemble des personnes qui continuent de soutenir les collectivités touchées. Je peux vous dire que cet incident a affecté personnellement beaucoup de nos employés qui ont été les premiers à intervenir, ceux qui ont examiné les lieux et ceux qui ont continué à faire avancer tous les aspects de l'enquête. Je vous remercie de votre engagement, de votre dévouement et des efforts que vous continuez de déployer afin de répondre à un maximum de questions pour les familles et les survivants de cette tragédie.

Merci. Je laisse maintenant la parole au surintendant Joshua Graham, officier responsable de notre Groupe des crimes majeurs.


Remarques de l'officier responsable des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan, le surintendant Joshua Graham :

Je sais que cela représente beaucoup de renseignements à digérer et que la journée sera difficile pour bon nombre d'entre vous.

Les membres des collectivités de la Nation crie de James Smith et de Weldon ont montré une grande bravoure le 4 septembre de l'an dernier. J'aimerais vous remercier tous et toutes d'avoir fait votre part pour assurer la sécurité de vos collectivités. Les gestes que vous avez posés n'étaient rien de moins qu'altruistes et héroïques.

Même si je ne peux pas divulguer de renseignements très précis sur notre intervention et notre enquête en cours avant que les enquêtes du coroner ne soient terminées, je peux dire que nos enquêteurs et nos employés ont réagi rapidement dès le signalement des agressions au couteau et des homicides de la Nation crie de James Smith et qu'au fur et à mesure que nous continuions de recevoir des appels, toutes les ressources disponibles ont été déployées. Les agents de la GRC et des renforts de partout au Canada ont été envoyés sur place pour offrir de l'aide pendant les premiers jours.

Compte tenu de l'envergure et de la complexité des événements qui sont survenus, l'enquête suit encore son cours près de huit mois plus tard. En tant qu'officier responsable des employés et des agents de la GRC qui effectuent le travail en cours, je vois les heures consacrées au dossier ainsi que le niveau de détail et le professionnalisme sans faille du travail qu'ils ont effectué et qu'ils continuent d'effectuer.

Certains des enquêteurs étaient même déjà en poste dans les secteurs de la Nation crie de James Smith et de Weldon. Leur expérience et leur connaissance de ces collectivités ont été un élément crucial dans l'enquête. Le fait même que des agents vivent et travaillent dans des collectivités de partout dans la province et y élèvent leurs enfants témoigne du lien qui unit les agents de la GRC aux collectivités et aux gens dont ils assurent la sécurité.

Beaucoup des agents et des employés ont vécu d'autres expériences traumatisantes dans l'exercice de leurs fonctions. Cette réalité était au cœur de leur motivation de mener une enquête rigoureuse et complète afin d'offrir de l'aide et, ultimement, de permettre aux familles et aux survivants touchés par les événements de tourner la page.

Les homicides, l'enquête menée à leur sujet et les efforts déployés pour arrêter les responsables ont eu un effet sur tous les enquêteurs de la GRC et les employés civils qui sont intervenus. Ils se sont dévoués corps et âmes à l'enquête. Même s'ils ne connaîtront jamais véritablement la douleur que vous avez ressentie, vous devez savoir qu'ils ont pleuré vos disparus avec vous et qu'ils déploient tous les efforts possibles jour après jour pour vous aider, vos collectivités et vous, à tourner la page et à panser vos blessures.

L'enquête demeure une priorité pour la GRC de la Saskatchewan. Les enquêteurs des Crimes majeurs, les spécialistes judiciaires et les employés civils poursuivent leur important travail dans le cadre de l'enquête en vue des enquêtes du coroner à venir. Nous disposons d'une équipe de base dont les membres ont montré un professionnalisme exceptionnel et une détermination à toute épreuve pour aider la GRC à soutenir les collectivités touchées. La présentation que vous avez vue ici aujourd'hui est le résultat du travail diligent de ces enquêteurs et employés. Je les remercie sincèrement, et ils ont toute ma reconnaissance.

Le dimanche 4 septembre 2022, nous avons été témoins du pire et du meilleur dont l'humanité est capable. Le pire a pris la forme des meurtres tragiques perpétrés et des blessures horribles infligées ce jour là. Le meilleur a été incarné par les membres de la communauté et les premiers intervenants qui ont posé des gestes braves, bienveillants et altruistes, et qui sont venus en aide aux personnes blessées et mourantes. Soyez en sûrs : vos collectivités et vous restez dans les pensées de l'ensemble des employés et des agents de la GRC de la Saskatchewan.

Merci.


–30–

Chronologie préliminaire du Groupe des crimes graves de la GRC de la Saskatchewan de l'enquête sur la tuerie de septembre 2022

Remarque : Le contenu traité dans la chronologie peut être difficile pour certains lecteurs. Nous préférons vous en avertir. Seuls les noms des personnes décédées ont été diffusés. Au titre de la Loi sur la protection des renseignements personnels, nous ne diffuserons pas les noms des personnes blessées touchées par l'enquête.

Liens rapides :
1 septembre
2 septembre
3 septembre
4 septembre
4-7 septembre
7 septembre
9 septembre
Statistiques d'enquête du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan

1 septembre 2022
Les renseignements suivants comprennent les événements qui se sont déroulés le jeudi 1er septembre 2022.

  • Myles Sanderson a vendu et distribué de la cocaïne dans la communauté de la Nation crie de James Smith au cours des 24 heures qui ont suivi.

2 septembre 2022
Les renseignements suivants comprennent les événements qui se sont déroulés le vendredi 2 septembre 2022.

  • Myles Sanderson a agressé grièvement une femme adulte.
  • Myles et Damien Sanderson ont continué de vendre et de distribuer de la cocaïne.

3 septembre 2022
Les renseignements suivants comprennent les événements qui se sont déroulés le samedi 3 septembre 2022.

  • Après minuit, Myles et Damien Sanderson ont eu une altercation physique avec un homme adulte, qui serait liée à la drogue. Aucune arme n'était impliquée et personne n'a été grièvement blessé.
  • À 4 h 03, le Détachement de la GRC de Melfort a reçu le signalement que Damien Sanderson avait volé un véhicule sur le territoire de la Nation crie de James Smith et qu'il pourrait avoir les facultés affaiblies. (Remarque : Des détails de cette partie de l'enquête ont été publiés le 6 octobre 2022 https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/commandante-grc-saskatchewan-fait-point-lenquete-incidents-survenus-a-nation-crie)
  • Vers 4 h 15, deux agents du Détachement de la GRC de Melfort ont répondu à l'appel afin de trouver Damien et le véhicule.
  • À 5 h 35, le véhicule de la personne qui a appelé a été retrouvé à une résidence sur North Road. Ni le nom de Myles Sanderson ni des menaces de violence n'ont été mentionnés lors des interactions entre les agents du Détachement de la GRC de Melfort et la personne qui a appelé.
    • D'après les entrevues qui ont suivi les homicides qui ont fait un grand nombre de victimes, les enquêteurs du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan ont déterminé que Damien Sanderson se trouvait dans la résidence sur North Road lorsque le Détachement de la GRC de Melfort l'a fouillée. Damien a donné à la police le nom d'une autre personne réelle dans la communauté. Son apparence physique était différente de celle sur la photo de 2014 disponible dans le Système d'incidents et de rapports de police de la GRC.
  • Vers 17 h, Damien et Myles se sont rendus à une résidence sur Edward Burns Ave et ont agressé physiquement Gregory Burns.
    • Peu de temps après l'agression sur Gregory Burns, Myles et Damien se sont séparés pendant plusieurs heures. Myles est resté sur le territoire de la Nation crie de James Smith. Damien s'est rendu dans un bar local à Kinistino.
  • Avant minuit, Damien est retourné sur le territoire de la Nation crie de James Smith et a rencontré Myles. Ils ont tous deux agressé physiquement un homme adulte dans une résidence sur Melrose Place.

À l'exception du signalement du véhicule volé le 3 septembre 2022, aucune de ces agressions violentes ou interactions n'a été signalée à la police avant la tuerie du 4 septembre 2022. La GRC de la Saskatchewan ne disposait d'aucune information indiquant que de la violence allait se produire.

4 septembre 2022
Les renseignements suivants comprennent les événements qui se sont déroulés le dimanche 4 septembre 2022.

  • À 3 h 30, Myles et Damien ont pris une Dodge Caravan 2006 grise d'une autre résidence sur Edward Burns Ave (véhicule no 1).
  • Vers 4 h, Myles et Damien ont fait leur dernière vente de drogues connue dans la communauté.
  • Vers 4 h 45, Myles et Damien sont retournés à une résidence de la Nation crie de James Smith. Les deux sont partis ensemble dans la Dodge Caravan, en se rendant vers le nord sur North Road.

L'enquête a déterminé que la série d'attaques au couteau a commencé à ce moment.

  • Vers 5 h 30, Myles et Damien sont arrivés dans une Dodge Caravan grise et sont entrés de force dans une résidence sur North Road pour trouver une femme adulte. La femme n'a pas été trouvée sur les lieux.
  • Temps signalé à la GRC à 5 h 40, Myles et Damien sont aussi entrés de force dans une autre résidence sur North Road. Myles a attaqué un homme adulte au moyen d'une arme tranchante. (personne blessée no 1)
  • Après avoir quitté la résidence sur North Road, Myles et Damien se sont disputés. Selon l'examen de la scène, l'enquête a déterminé que Damien s'est enfui du véhicule et a couru vers des buissons ou des arbres, où son corps a été trouvé par la suite.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 07, Myles a attaqué Robert Sanderson et un homme adulte à une résidence de New York Road (personne blessée no 2).
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 03, Myles a attaqué un homme adulte et une femme adulte (personnes blessées no 3 et no 4) ainsi que Christian Head et Lana Head. Myles a pris la camionnette blanche Ford 2004 de Christian Head (véhicule no 2).
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 14, Myles a attaqué un homme adulte et une femme adulte à une résidence d'Edward Burns Avenue (personnes blessées no 5 et no 6).
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 07, Myles a attaqué Bonnie Burns, Gregory Burns et deux garçons (personnes blessées no 7 et no 8) à une résidence d'Edward Burns Avenue.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 14, Myles a pris un GMC Terrain 2011 (véhicule no 3) d'une résidence d'Angus McLean Drive.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 19, Myles a attaqué Earl Burns et une femme adulte (personne blessée no 9) à une résidence de North Road. Myles est parti à bord du GMC Terrain blanc.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 29, Myles a attaqué Thomas Burns, Carol Burns et deux hommes adultes (personnes blessées no 10 et no 11) à une résidence d'Abel McLeod Street. Après l'attaque initiale, Myles Sanderson a suivi Thomas Burns dehors. Myles a happé Thomas Burns avec le GMC Terrain blanc. Myles est sorti du GMC Terrain blanc et a attaqué Thomas Burns une deuxième fois.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 24, Un homme adulte a laissé entrer Myles dans une résidence de Melrose Place. Myles a essayé d'attaquer deux hommes adultes dans la maison et en a blessé un (personne blessée no 12).
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 43, Myles a frappé à la porte d'une résidence d'Angus McLean Drive. Myles a attaqué un homme adulte (personne blessée no 13).
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 47, Myles est retourné à une résidence de Melrose Place. Une femme adulte l'a confronté et personne n'a été blessé.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 36, Myles a attaqué une femme adulte et un homme adulte (personnes blessées no 14 et no 15) à une résidence de George Burns Lane. Myles a pris une Dodge Caravan rouge (véhicule no 4).
  • Myles a abandonné la Dodge Caravan 2014 rouge derrière une résidence de Solomon Sanderson Place.
  • À la suite de la première attaque de Myles dans une résidence d'Edward Burns Avenue, Lydia Gloria Burns s'est rendue sur les lieux pour apporter de l'aide après avoir reçu un appel à l'aide de Bonnie Burns. Myles a attaqué Bonnie Burns une deuxième fois et Lydia Gloria Burns avant de s'enfuir.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 43, Myles a pris un téléphone cellulaire et un Nissan Rogue 2016 noir (véhicule no 5) d'une résidence d'Abel McLeod Street.
  • Temps signaler à la GRC à 6 h 53, Myles a attaqué deux femmes adultes (personnes blessées no 16 et no 17) à une résidence de School Road.
  • Myles a conduit jusqu'à la communauté de Kinistino. Son itinéraire exact est inconnu.
  • Vers 7 h 00, Myles s'est rendu à une résidence de Railway Avenue à Kinistino et a parlé avec une femme adulte à la résidence. Myles a demandé de l'argent et de l'essence à la femme adulte, mais est parti dans le Nissan Rogue noir les mains vides. Elle n'a pas été blessée lors de son interaction avec Myles.
  • À 7 h 08, une séquence de surveillance vidéo d'une station-service de Kinistino obtenue par les enquêteurs montre un Nissan Rogue noir voyageant en direction sud-ouest sur Main Street à Kinistino. Il est tourné à droite à l'arrêt de Highway 3 et de Main Street et s'est dirigé vers l'ouest sur Highway 3 en direction de Weldon.
  • Temps signaler à la GRC à 8 h 19, Myles a attaqué Wesley Petterson dans une résidence de Central Street à Weldon, SK.
  • À 7 h 12, la GRC de la Saskatchewan a diffusé sa première alerte d'urgence. Dans les 54 minutes qui ont suivi l'intervention de la GRC à la Nation crie de James Smith, les agents qui ont répondu à l'appel ont été en mesure de comprendre l'ampleur de l'événement, d'obtenir les renseignements requis pour lancer une alerte d'urgence et de faire préparer, approuver et diffuser l'alerte. Il s'agit de la première des 11 alertes d'urgence diffusées par la GRC au public entre le 4 et le 7 septembre.
  • À 7 h 27, l'enquête a déterminé que plusieurs résidents de Weldon avaient vu un Nissan Rogue noir et un conducteur qui serait Myles dans la communauté. Il a été signalé à la police qu'un véhicule avait été fouillé et qu'une trousse de premiers soins et un pied de biche avaient été volés.

Du 4 au 7 septembre 2022
Les renseignements suivants comprennent les événements qui se sont déroulés du dimanche 4 septembre au mercredi 7 septembre 2022.

  • La police a reçu des centaines de signalements sur Myles et Damien Sanderson en Saskatchewan, y compris dans la Nation crie de James Smith, dans la région de Crystal Springs et dans les villes de Saskatoon et de Regina. De nombreux autres signalements sont provenus de différents endroits au Canada.
  • La GRC de la Saskatchewan et des services de police municipaux de la province et du pays ont donné suite à ces signalements afin de trouver et d'arrêter Myles Sanderson.

7 septembre 2022
Les renseignements suivants comprennent les événements qui se sont déroulés le mercredi 7 septembre 2022.

  • Au début de l'après-midi, Myles Sanderson s'est approché d'une maison sur des terres de la région de Crystal Springs. Myles a pris un téléphone cellulaire et un Chevy Avalanche 2008 blanc (véhicule no 6).
  • Vers 14 h 30, Myles Sanderson s'est rendu en Chevy Avalanche blanc à une résidence de la Première Nation de One Arrow. Myles a plus tard été aperçu sortant de la communauté dans le Chevy Avalanche blanc à grande vitesse.
  • À 14 h 49, une alerte d'urgence a été diffusée et signalait le vol du Chevy Avalanche blanc et décrivait le conducteur soupçonné d'être Myles Sanderson.
  • À 15 h 17, un agent de la GRC dans un véhicule de police banalisé a repéré le Chevy Avalanche blanc du suspect se dirigeant vers l'ouest sur Highway 312 en direction de Rosthern. Toutes les ressources de la GRC disponibles se sont rendues dans le secteur.
  • À 15 h 21, une poursuite a été lancée une fois que de nombreux véhicules identifiés de la GRC ont aperçu le Chevy Avalanche volé à l'intersection de Highway 312 et de Highway 11.
  • À 15 h 28, afin d'assurer la sécurité des autres conducteurs présents sur la route, le véhicule a été dirigé dans un fossé situé à proximité. Il a été confirmé que le conducteur était Myles Sanderson, qui a donc été sorti du véhicule et a été arrêté.
  • À 15 h 33, Myles Sanderson a commencé à présenter des signes de détresse médicale et les premiers soins ont été immédiatement prodigués. Les services médicaux d'urgence ont transporté Myles à la Royal University Hospital (RUH) à Saskatoon, où son décès a été déclaré par la suite. Après son décès, le service de police de Saskatoon et l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan ont été contactés pour mener une enquête. Les résultats de leur enquête feront l'objet d'une enquête du coroner.

9 septembre 2022
Les renseignements suivants comprennent les événements qui se sont déroulés le vendredi 9 septembre 2022.

  • Après que les enquêteurs ont déterminé que Myles Sanderson se trouvait dans la région de Crystal Springs, les agents de police ont mené une recherche étendue pour retrouver le Nissan Rogue noir.
  • Le véhicule abandonné a été trouvé dissimulé dans des buissons et des arbres, environ à cinq kilomètres à l'est de la collectivité de Crystal Springs, en Saskatchewan.

La tuerie a causé :
11 morts
17 blessés
d'innombrables autres personnes affectées mentalement et émotionnellement

Statistiques d'enquête du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan

  • 42 scènes de crime, autopsies, bâtiments et véhicules différents ont été documentés, examinés et traités par les enquêteurs et les spécialistes de la GRC
  • Plus de 500 agents et employés de la GRC au Canada ont participé directement à l'enquête Les partenaires de services de police municipaux et du Bureau des coroners de la Saskatchewan ont fourni un soutien additionnel.
  • Plus de 1250 tâches d'enquête assignées De nouvelles tâches continuent d'être cernées.
  • 697 éléments de preuve ont été saisis tout au long du traitement de la scène de crime De multiples soumissions des Services des laboratoires judiciaires ont été examinées. Les analyses d'ADN se poursuivent.
  • 257 entrevues de témoins réalisées par les enquêteurs et les experts des Services d'enquêtes en sciences du comportement de la GRC
  • Environ 750 Go de données traitées (à ce jour), composées de plus de 94 000 fichiers
  • Cette enquête équivaut à 11 enquêtes distinctes sur un homicide et à 17 enquêtes distinctes sur une tentative de meurtre.
  • La GRC continue de rassembler les résultats d'analyse des Services des laboratoires judiciaires de la GRC sur les éléments présentés aux fins d'examen d'ADN, de rapports d'experts et de préparation de la communication de la preuve pour les enquêtes des coroners.
Date de modification :