La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux automobilistes que les pare-brise ou vitres latérales avant teintés et les couvre-plaque d'immatriculation sont interdits en Nouvelle-Écosse.
Certains automobilistes installent des pellicules teintées ou des couvre-plaque d'immatriculation après la mise en marché de leur véhicule pour des raisons esthétiques. Par contre, ces modifications présentent un risque pour la sécurité des usagers de la route. Les vitres teintées réduisent la capacité d'un conducteur de voir les obstacles et les piétons. De la même façon, les vitres et les pare-brise teintés présentent un risque pour les agents de l'application de la loi, car ils entravent leur capacité à surveiller les mouvements lorsqu'ils s'approchent des véhicules. Les couvre-plaque sont illégaux parce qu'ils empêchent les policiers de lire le numéro des plaques d'immatriculation.
« Dans nos efforts de sensibilisation à la conduite sécuritaire, les policiers donnent régulièrement des avertissements aux conducteurs, qui, souvent, ne sont pas au courant des règlements provinciaux. Toutefois, nous constatons toujours que de nombreux véhicules ne sont pas conformes aux règlements. Le fait que les couvre-plaques d'immatriculation et pellicules teintées après-vente soient vendus en magasin ne signifie pas que leur utilisation est légale sur les routes de la province, » dit le gendarme Guillaume Tremblay, agent d'information du District d'Halifax de la GRC.
En vertu de la loi sur les véhicules à moteur de la Nouvelle-Écosse, les pare-brise et vitres latérales avant teintés sont interdits, quelle que soit la nuance de la teinte. L'amende associée à la conduite d'un véhicule dont les vitres sont teintées s'élève à au moins 180 $, alors que l'amende pour les plaques d'immatriculation illisibles s'élève à au moins 237,50 $.
Dans la même optique, vous devez ramener les plaques d'immatriculation qui se décollent à Accès Nouvelle-Écosse pour obtenir un remplacement gratuit.
« Le printemps est un bon moment pour inspecter votre véhicule et corriger tous les éléments qui ne sont pas conformes à la loi ou qui présentent un risque pour la sécurité, » ajoute le gendarme Tremblay.
Faits en bref :
- Les vitres latérales avant et pare-brise teintés sont interdits, quelle que soit la nuance de la teinte.
- Les vitres latérales arrière et vitres arrière teintées sont autorisées, quelle que soit la nuance de la teinte;
- Les plaques d'immatriculation doivent être placées de façon à ce qu'elles soient clairement visibles et lisibles. De plus, elles doivent être propres.
- Les plaques d'immatriculation défectueuses ou qui se décollent doivent être échangées dans n'importe quel point de service d'Accès Nouvelle-Écosse. Cet échange peut être gratuit ou engendrer des frais de 5,80 $.