Trafic de drogues et traite de personnes : de multiples accusations portées dans le cadre du projet Badminton

15 septembre 2022
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Une variété de drogues illicites et deux ordinateurs portables sont visibles sur une table blanche.
Quatre téléphones portables, des coups de poing américains, une arme de poing avec deux chargeurs et plusieurs balles, six liasses de billets, deux ordinateurs portables, une variété de pilules illicites, des cannibis et des blocs de cocaïne sont posés sur une table d'exposition blanche.
On peut voir des armes, de l'argent et des drogues illicites sur une table blanche.
Une variété de drogues illicites et deux ordinateurs portables sont visibles sur une table blanche.

Les activités d'une organisation criminelle se livrant au trafic de drogues et de personnes ont été considérablement perturbées grâce au projet Badminton, une enquête de 30 mois menée par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, en collaboration avec la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et le Groupe antidrogue interpolices de l'Ouest (GAIO) de la GRC-RNC. La GRC a fourni des détails sur le projet Badminton aujourd'hui lors d'une conférence de presse à laquelle ont participé l'inspecteur Stefan Thoms et la gendarme Colleen Noble, tous les deux du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC, ainsi qu'Angela Crockwell, directrice générale de Thrive, qui gère le programme Blue Door d'aide aux personnes ayant échappé à des situations d'exploitation sexuelle.

« Le projet Badminton a permis de démanteler un réseau de trafic de stupéfiants qui acheminait de la cocaïne et d'autres drogues de la Colombie-Britannique et de l'Ontario vers Terre-Neuve-et-Labrador, en particulier vers la côte Ouest et la péninsule Northern, a déclaré l'inspecteur Thoms. Le travail de nos enquêteurs a non seulement permis de perturber ce réseau très organisé, mais a aussi permis à la GRC de porter, pour la première fois à Terre-Neuve-et-Labrador, des accusations en lien avec la traite de personnes. La diligence et le travail exceptionnel des enquêteurs du projet Badminton pour recueillir les preuves visant à justifier ces accusations sont dignes de mention. »

Quatre habitants de St. John's ont été arrêtés et font face à de multiples accusations criminelles.

Dominic Delisle, 35 ans, fait face aux accusations criminelles suivantes :

  • Transport de personnes en vue de les exploiter;
    • Direction, influence ou contrôle exercé sur des personnes en vue de les exploiter;
    • Obtention d'un avantage matériel ou pécuniaire, directement ou indirectement lié à la traite de personnes;
    • Obtention d'un avantage pécuniaire en lien avec des services sexuels.

« La traite des personnes est un crime grave qui touche les gens les plus vulnérables de notre société, les femmes en particulier, et qui existe ici même à Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré la gendarme Colleen Noble. Les trafiquants ont recours à la manipulation, au contrôle, à la tromperie et à la violence ou à la menace de la violence pour contraindre les victimes à fournir des services sexuels ou autres services bénéficiant directement au trafiquant. Les trafiquants trouvent souvent les vulnérabilités et les faiblesses des victimes ciblées afin d'acquérir du pouvoir dans leurs relations. Je félicite Blue Door pour le travail important accompli en matière de soutien aux victimes. Nous sommes très reconnaissants des informations et du soutien fournis au projet Badminton. »

Angela Crockwell voit de ses propres yeux les conséquences de la traite des personnes sur les victimes des trafiquants.

« La traite des personnes se produit partout à Terre-Neuve-et-Labrador, et ce, depuis longtemps, a déclaré Mme Crockwell. Depuis 2017, le programme Blue Door de Thrive a soutenu 85 victimes d'exploitation sexuelle ou de traite des personnes, et beaucoup de ces expériences se sont produites dans de nombreuses régions rurales et éloignées de notre province. Il existe de nombreuses idées fausses sur ce à quoi ressemble le trafic sexuel à l'échelle locale, c'est pourquoi la sensibilisation est essentielle pour que les personnes touchées puissent être identifiées et soutenues de façon adéquate. »

En plus des accusations criminelles en lien avec la traite des personnes, M. Delisle fait face aux accusations criminelles suivantes :

  • Trafic de cocaïne;
  • Possession non autorisée d'une arme à feu;
  • Possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction;
  • Possession d'une arme à feu prohibée ou à usage restreint, sans autorisation, ainsi que de munitions;
  • Possession illicite d'une arme à feu ou d'une arme à usage restreint pendant une interdiction.

Erik Mello, 24 ans, fait face aux accusations criminelles suivantes :

  • Possession non autorisée d'une arme à feu;
  • Possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction;
  • Possession d'une arme à feu prohibée ou à usage restreint, sans autorisation, et de munitions.

D'autres accusations sont attendues pour Delisle et Mello.

Deux autres hommes font face à des accusations pour trafic de cocaïne, complot en vue de faire le trafic de cocaïne et possession de cocaïne, d'Oxycodone, d'hydromorphone et de Fentanyl dans le but d'en faire le trafic.

Le projet Badminton a permis de saisir ce qui suit :

  • Plus de cinq kilogrammes de cocaïne;
  • 3 000 comprimés d'Oxycodone contrefaits avec du Fentanyl et du THC (voir l'information ci-dessous);
  • 320 comprimés de Supeudol (Oxycodone);
  • 60 comprimés de Dilaudid;
  • 26 000 $ en argent liquide;
  • Seize livres de cannabis
    • Arme de poing semi-automatique à autorisation restreinte, chargée, avec un chargeur prolongé.

Pour savoir comment reconnaître les victimes de la traite de personnes, consultez le site suivant : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/traite-personnes/reconnaitre-victimes-traite-personnes.

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador enquête sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité, et ce dans l'ensemble de la province.

Contexte :

https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/deux-hommes-st-johns-accuses-des-infractions-relatives-aux-drogues-et-aux-armes-a-feu

–30–

Contactez-nous

Strategic Communications and Media Relations Unit
RCMP NL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Angela Crockwell
Directrice générale
Thrive
709-754-0536 (poste 201)

Document d'information

FICHE D'INFORMATION : Dangers des comprimés illégaux contrefaits et mesures de protection à prendre

Les comprimés contrefaits sont fabriqués illégalement par des réseaux de trafiquants de drogues et ressemblent à de véritables opiacés délivrés sur ordonnance, tels que l'oxycodone (Oxycontin, Percocet ou Dilaudid). Il s'avère que ces pilules contiennent souvent du fentanyl.

Le fentanyl est un opioïde puissant, dont même une petite quantité peut provoquer une surdose ou être fatale. Il n'a ni goût ni odeur et ne peut être vu. Il se présente sous de nombreuses formes : poudre, pilule, liquide et buvard. Il peut être mélangé à d'autres substances. Souvent, les personnes qui ingèrent du fentanyl le font sans le savoir, ce qui peut entraîner des réactions indésirables au médicament.

La fabrication illicite de ces types de comprimés augmente les risques de surdose. Le commerce des drogues illicites ne comporte aucune garantie, et les doses sont souvent différentes, ce qui peut avoir des conséquences fatales.

Si vous ou une personne de votre entourage consommez des comprimés illicites ou contrefaits, veuillez prendre en considération les mesures de protection suivantes :

• Évitez de consommer des drogues lorsque vous êtes seul. Si ce n'est pas possible, demandez à un ami de venir vous voir.
• Si possible, appelez quelqu'un avant de consommer des drogues. Cette personne pourra composer le 911 si vous tombez sans connaissance.
• Lorsque vous êtes avec un ami et que vous consommez de la drogue, ne le faites pas les deux en même temps.
• Lorsque vous changez de substance ou si vous n'avez pas consommé depuis un certain temps, commencez par une dose plus faible.
• Ayez sur vous une trousse de naloxone. Pour savoir où vous en procurer une, composez le 811.
• Composez le 911 si vous soupçonnez une surdose.
• Évitez de mélanger les médicaments, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ou bien de drogues illégales.
• Évitez de boire de l'alcool lorsque vous prenez d'autres drogues.

Date de modification :