Mise à jour : 25 mars 2025 – Paul J. Maillet, de Notre-Dame, a comparu à la Cour du Banc du Roi à Moncton en lien avec une enquête sur des allégations de contacts sexuels, d'agression sexuelle et d'actes de grossière indécence. Il a été condamné à 14 ans de prison. On lui a aussi ordonné de s'inscrire au Registre national des délinquants sexuels. Après sa libération, il devra respecter certaines conditions imposées par la cour. Le Service régional de Codiac de la GRC remercie les membres du public qui ont communiqué avec la police en lien avec cette affaire. En raison d'une interdiction de publication, aucun autre détail ne sera divulgué.
D'autres accusations ont été portées contre un ancien enseignant de Moncton en lien avec une enquête du Service régional de Codiac de la GRC sur des incidents de nature sexuelle remontant à plusieurs années.
Le 27 octobre, Paul J. Maillet, 76 ans, de Notre-Dame, a comparu en cour provinciale à Moncton où 14 nouveaux chefs d'accusations ont été portés contre lui, pour un total de 29, qui comprennent des accusations d'agression sexuelle, de grossière indécence, de leurre d'enfant, de contacts sexuels, d'incitation à des contacts sexuels et de possession de pornographie juvénile. L'homme a été libéré sous certaines conditions et comparaîtra de nouveau le 8 décembre 2022.
L'enquête a permis d'identifier 13 victimes présumées. « L'une des complexités de cette affaire est que les incidents se seraient produits sur une période de 55 ans, soit de 1967 à 2022, explique le sergent Mathieu Roy, de la Section des enquêtes générales du Service régional de Codiac de la GRC. Nous voulons que toute autre victime potentielle sache que nous sommes là pour écouter avec compassion, que cette enquête nous tient à cœur et que nous enquêterons avec diligence sur toutes les allégations, qu'elles remontent à plusieurs années ou qu'elles soient récentes. »
Les accusations découlent d'une enquête commencée en août 2021, lorsque le Service régional de Codiac de la GRC a reçu une plainte concernant des incidents d'agression sexuelle impliquant un enseignant de l'école Champlain, à Moncton, en 1987 et 1988. À la suite d'une enquête policière, un homme alors âgé de 75 ans a été arrêté en janvier 2022 en lien avec la plainte.
Tous les renseignements qui pourraient permettre d'identifier les présumées victimes sont visés par une ordonnance de non-publication.
Les agressions sexuelles sont des crimes graves, et la GRC au Nouveau-Brunswick enquête méticuleusement sur chaque plainte reçue, avec le plus grand professionnalisme et le plus grand soin. Une plainte pour agression sexuelle peut être déposée à n'importe quel moment, peu importe le moment où l'incident s'est produit.
Quiconque a été victime d'une agression sexuelle ou de harcèlement sexuel, ou a des renseignements à propos d'un crime de nature sexuelle qui pourraient faire avancer une enquête en cours, est prié de communiquer avec la GRC au 1-888-506-1GRC (1472) ou, anonymement, avec Échec au crime en remplissant le formulaire sécurisé à www.crimenb.ca, en composant le 1-800-222-8477 ou en utilisant l'application « P3 Tips ».
L'enquête se poursuit.