La GRC de la Saskatchewan est fière d'annoncer l'ajout permanent de personnel infirmier psychiatrique autorisé à sa Station de transmissions opérationnelles (STO).
Le personnel infirmier fournit de l'aide aux appelants du 911 qui vivent une crise de santé mentale ainsi qu'aux policiers de la GRC de la Saskatchewan qui interviennent sur les lieux d'une crise de santé mentale.
Le programme devient permanent suivant la conclusion d'un projet pilote de 12 mois ayant engendré des résultats très positifs.
Pendant le projet pilote de douze mois :
- 99.8 % des appelants signalant une crise de santé mentale ont accepté de parler au personnel infirmier.
- 80 % des appelants évalués par le personnel infirmier ont immédiatement reçu des références pour être admis à un service de santé mentale et/ou de toxicomanie,
- 71 % des appelants évalués par le personnel infirmier ont évité d'être conduits par un policier à un service d'urgence pour obtenir un diagnostic ou un traitement.
Un appelant a déclaré : « C'est la meilleure chose qui m'est jamais arrivée. Merci d'être en mesure de me parler et de me donner de l'aide. »
Un autre a dit : « J'ai été traité comme une personne. Le fait d'avoir quelqu'un qui m'écoute au moment le plus bas de ma vie a vraiment fait une différence dans la façon dont j'ai traversé la crise et dans ce que je pense de la GRC. Les policiers n'ont pas toujours été mes meilleurs amis, mais je comprends maintenant qu'ils sont là pour m'appuyer et m'offrir de l'aide. »
Un policier de la GRC de la Saskatchewan a déclaré : « C'est rassurant de savoir, lorsque nous intervenons à la suite de ces appels, que nous avons quelqu'un dans notre poche arrière qui possède l'expertise et les connaissances nécessaires pour nous permettre d'offrir un service précieux et des références aux personnes que nous voyons traverser une crise. »
Un second policier de la GRC de la Saskatchewan a dit : « Il est tellement utile de disposer d'un autre choix que d'emmener des personnes en crise dans des cellules ou des hôpitaux, alors qu'aucune de ces deux options n'est vraiment bonne la plupart du temps. Je suis très reconnaissant au personnel infirmier d'effectuer des évaluations approfondies et de mettre en place des mesures de soutien immédiatement. »
Deux infirmières psychiatriques autorisées supplémentaires ont récemment été ajoutées au programme, ce qui porte à quatre le nombre d'infirmières autorisées offrant de l'aide en matière de santé mentale par l'entremise de la STO de la GRC de la Saskatchewan. La dernière de ces quatre infirmières a terminé aujourd'hui sa troisième semaine avec la STO de la GRC de la Saskatchewan. Le personnel infirmier est disponible du lundi au jeudi de midi à minuit ainsi que le vendredi, le samedi et le dimanche 24 heures sur 24.
Jocelyn James, gestionnaire de la STO de la GRC de la Saskatchewan, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de voir notre projet se réaliser. Nous avons travaillé dur pour adapter un modèle européen à la réalité des régions éloignées de la Saskatchewan, et pour mettre au point des processus permettant à deux professions très différentes de travailler ensemble. Cela en valait la peine. aujourd'hui, les quatre membres du personnel infirmier ont reçu une formation complète, ont passé les trois dernières semaines à acquérir de l'expérience et sont prêts pour la période des Fêtes – un moment où, malheureusement, nous constatons chaque année une augmentation du nombre d'appels liés à la santé mentale. Ayant personnellement suivi le personnel infirmier autorisé de notre STO au cours de la dernière année, je sais qu'il fera une différence dans la vie des gens qui appelleront. »
Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, vivez actuellement une crise de santé mentale, composez le 911.
La GRC de la Saskatchewan remercie la Régie de la santé de la Saskatchewan de fournir le financement permanent, le personnel et le soutien du personnel de ce projet.
La STO de la GRC de la Saskatchewan est le centre d'appel qui reçoit les appels 911 des résidents qui ont besoin de services de police dans les petites villes et les régions rurales de la Saskatchewan. Située à Régina, la STO reçoit chaque année plus de 350 000 appels de service du public et autant de demandes des plus de 800 policiers de première ligne de la GRC de la Saskatchewan dans plus de 115 détachements et unités partout en Saskatchewan. Elle fournit cette aide avec un personnel composé de 6 à 12 opérateurs et d'un infirmier ou d'une infirmière à la fois.